JOURNAL : 29/06/20 (MATIN)

JOURNAL : 29/06/20 (MATIN)

On votait hier dans 22 communes de Nouvelle-Calédonie pour le second tour des élections municipales. 

On retient la réélection d'Eddie Lecourieux au Mont Dore, de Georges Naturel à Dumbéa et de Willy Gatuhau à Païta mais aussi la victoire de Nicolas Metzdorf à La Foa et celle de Christophe Vakié à l'Ile des Pins.

Dans la Province Nord, Thierry Gowecee apporte Koné à l'UC, Paul Néaoutyine est réélu à Poindimié. Alcide Ponga conserve la commune de Kouaoua et Wilfrid Weiss garde son fauteuil à Koumac.

Dans les iles, Maurice Tillewa retrouve son siège à Ouvéa et Maryline Sinéwami s'empare de la commune de Maré.

Un second tour marqué par une participation relativement faible mais avec de forts différentiels en fonction des communes. Vous avez pu suivre le dépouillement du scrutin, les réactions et les analyses, en direct hier soir sur RRB, grâce à notre soirée électorale spéciale et la mobilisation de toutes nos équipes. Une soirée retransmise également en Facebook live.

Une participation faible aussi en Métropole. Encore plus faible même que le 15 mars. Emmanuel Macron s’est dit "préoccupé par l’abstention" aux municipales (Elysée). Edouard Philippe a été réélu au Havre avec près de 59% des suffrages.

Parmi les personnalités politiques nationales : François Bayrou est reconduit à Pau avec 55,5%. On notera également la victoire de Louis Alliot. La figure du rassemblement national remporte la mairie de Perpignan pour sa quatrième tentative avec 53% des voix.

L’actu sport en Calédonie : 430 coureurs ont pris part au DMBA Vertical Trail, à Koé. C’est Nathan Pawlicki qui s’est imposé devant Alexis Dianoux et Gilles Lacroze. Victoire en 3 heures 7 minutes et 40 secondes d’effort. L’évènement a plu aux coureurs, avec une montée à mille mètres de dénivelé positif sur le parcours de 24 kilomètres.