JOURNAL : 29/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 29/06/19 (SOIR)
Au lendemain de l'élection du président du gouvernement, l'Union Calédonienne réunissait son comité directeur aujourd'hui à Canala. Avec un ordre du jour chargé puisqu'il s'agissait à la fois de dresser le bilan des dernières élections, et de dessiner les grandes orientations de l'UC pour les années qui viennent. En ouverture de ce comité directeur ce matin, Daniel Goa a posé les enjeux de cette réunion. « La mandature qui s’ouvre n’est pas la dernière de l’accord de Nouméa, c’est celle qui vient de s’achever. » Fin de citation. Le président de l’Union calédonienne qui estime que les années qui viennent seront marquées par de nombreuses échéances électorales et seront donc « éminemment politique ».

Le bureau politique du Palika vient de se refermer à Yaté. Il a dressé le bilan des provinciales 2019. Son porte-parole Charles Washétine estime avoir été conforté avec une représentation conséquente dans les différentes institutions. « A la vue de ce que nous représentons nous avons toute la légitimité pour prendre la vice-présidence » nous a dit Charles Washétine. Le Palika maintiendra donc la candidature de Jean Pierre Djaïwé mardi lors de la prochaine convocation du Gouvernement.

C’était journée porte ouverte à la station SNSM de Nouméa. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la journée Nationale et Outremers du sauvetage en mer. C’était l’occasion pour les sauveteurs de récolter des fonds et de présenter leur mission. Des ateliers de secourisme, de survie et de matelotage ainsi qu’une démonstration d’hélitreuillage étaient organisées. 

La journée de la sécurité s'est achevée, sur le plateau sportif de Koutio. Depuis 10h ce matin près de 400 visiteurs se sont rendus sur le site installé à Dumbéa. Les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, la police Municipale, les ambulanciers, et bien d'autres métiers étaient à découvrir sur place. C'était la première journée de ce type, organisée par la municipalité de Dumbéa.

Le Musée de Nouvelle Calédonie fête la musique dans son jardin. Une dernière animation avant travaux. L’établissement fermera ses portes lundi soir pour cause de rénovation et agrandissement pendant 2 ans. Vous pouvez vous rendre au Musée de Nouvelle Calédonie jusqu’à 22h, l’entrée est gratuite.

Autre sortie, le salon Prestige se tient au château royal jusqu’à demain. 

La métropole suffoque. 4 départements sont en alerte rouge canicule. Un record de chaleur absolu a été battu. 45degrés 9 dans le Gard. Plusieurs incendies sont à signaler dans ce département du sud de la France. De son côté la ministre des transports a demandé aux vacanciers de différer leur départ en train. Les rails peuvent se déformer à partir de 37 degrés. 

Clap de fin sur l’affaire Vincent Lambert. Sauf coup de théâtre, il n’y aura pas de rebondissement. La cour de cassation a déjugé la cour d’appel de Paris. Elle valide la décision médicale d’arrêt des soins de Vincent Lambert. Ses parents s’opposent à cette décision. Seul espoir pour eux, déplacer le débat sur le terrain politique et non plus juridique.

Dans la région. La Papouasie Nouvelle Guinée fait face à l’erruption de deux volcans. Les populations doivent être évacuées mais les moyens d’intervention sont faibles. 

En football, pas d’exploit pour la France. Les Bleues sont éliminées de la coupe du monde féminine après leur défaite 2-1 contre les Etats-Unis. Même si l’Equipe de France a mis en difficulté les triples championnes du Monde sur la 2nde période, la sélectionneuse Corinne Diacre parle d’un échec sportif. Les américaines défieront les anglaises en demi-finale. 

Sur le Territoire. En Squash : le japonais tête de série n°1 Naoki Hayashi a remporté la finale de l'Open Azur Piscine du club de Dumbéa. Il a battu le calédonien Adrien Escolan 3 sets à 0.