JOURNAL : 29/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 29/06/19 (MIDI)
En football, La France est éliminée de la coupe du monde. Les Bleues ont perdu 2-1 face aux américaines. Il y aura sans doute des regrets pour les françaises qui n’ont pas su créer l’exploit face aux tenantes du titre. Menées 2-0, Wendy Renard avait redonné de l’espoir aux Bleues en réduisant le score, mais ce sont bien les USA qui se qualifient pour les demi-finales. Elles affronteront les anglaises mardi matin pour une place en finale.

Politique en Calédonie : l'Union Calédonienne réunie son comité directeur à Canala, ce samedi. Les discours d'ouverture se déroulaient ce matin. La question de la vice-présidence du gouvernement doit notamment être au programme des discussions. Le Palika réunit quant à lui une assemblée générale extraordinaire à Yaté.

Journée porte ouverte à la station SNSM de Nouméa. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la journée Nationale et Outremers du sauvetage en mer. C’est l’occasion pour les sauveteurs de récolter des fonds et de présenter leur mission. Des animations secourisme sont organisées. Sur place vous pourrez profiter des puces de mer pour trouver du matériel d’occasion. 

Grande journée festive au Musée de la Nouvelle Calédonie. L’établissement fermera ses portes lundi soir pour travaux pendant 2 ans. Les visiteurs sont invités à participer à différents ateliers et des visites guidées. Cette journée c’est l’occasion de fêter la musique dans le jardin du musée à partir de 16h et jusqu’à 22h. L’entrée est gratuite toute la journée.

A la Une de l'actualité nationale : la canicule, qui touche la métropole. 45,9 degrés Celsius. C'est le nouveau record enregistré dans le département du Gard. 4 départements sont placés en vigilance rouge. Les départs d'incendie sont nombreux. Les fortes chaleurs perturbent aussi le trafic ferroviaire. La température met les voies ferrées sous tensions. 

Dans le même temps, l'Assemblée Nationale vient d'adopter le projet de loi "énergie et climat" en première lecture, par 41 voix contre 7. Le texte décrète "l'urgence écologique et climatique", et prévoit notamment d'atteindre la "neutralité carbone" à l'horizon 2050. Un  projet de loi qui déçoit les ONG et l'opposition. Les associations environnementales dénoncent je cite "une loi d'affichage", avec peu de conséquences concrètes.

A l'internationale : le sommet du G20, au Japon. Les dirigeants des 20 premières puissances mondiales, réunis sous la houlette du premier ministre japonais, Shinzo Abé. L'un des objectifs principaux : apaiser les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Au lendemain d'un tête à tête avec Vladimir Poutine, Donald Trump rencontre ce matin le président chinois, Xi Jiping. Un signe positif : le président américain vient de tweeter une proposition au leader nord-coréen Kim Jong Un, allié de la Chine : Trump se dit prêt à le rencontrer, dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.

Retour au sport: c’est ce soir la soirée de clôture de la Aircalin Classic Rugby Cup. A 18h30, la petite finale opposera l’Australie à Fidji, avant la finale entre la France et la Nouvelle-Zélande. Un tournoi organisé pour la 2ème année consécutive à Nouméa pour soutenir l’académie de rugby du Pacifique sud, projet porté par Willy Taofifénua, et dont l’inauguration officielle a eu lieu hier soir, au CISE de Koutio.