Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 29/05/20 SOIR

29 mai 2020 à 13:19

A la une de ce journal, la mise en place d'une procédure de sauvegarde de justice de Nord Avenir.

Radio Rythme Bleu vous révélait cette information hier soir : le tribunal mixte de commerce a ordonné lundi la mise en place d'une procédure de sauvegarde de justice de Nord Avenir. La société sœur de Sofinor, détenue à 85% par la province nord, est couverte de dettes, essentiellement bancaires, à hauteur de plusieurs milliards de francs. Dans le journal, vous avez pu entendre Maître Marie-Laure Gastot, qui a été nommée cette semaine mandataire judiciaire de Nord Avenir.

Le Medef prépare le renouvellement de ses instances, et de son président qui aura lieu lors d’une assemblée générale prévue le 17 Juin prochain. Le président sortant Daniel Oshida ne se représente pas, mais il soutient la liste que Valérie Zaoui a présenté ce matin.

Les 11 communes dans lesquelles les élections municipales se sont jouées dès le 1er tour ont installé leur exécutif et élu leur maire. La dernière en date, c’était Belep hier soir où le maire sortant Jean-Baptiste Moilou a retrouvé son siège.

La Province Sud inaugure des nouveaux panneaux photovoltaïques. Ils sont entrés en fonction cette semaine et sont situés sur les toits de l’hôtel de province et du centre administratif. En tout, près de 850m² de toiture accueillent les panneaux solaires. Ils permettent de couvrir 25 à 40% des besoins en électricité de ces bâtiments. Ces investissements de 23 millions CFP s’inscrivent dans la politique de transition énergétique de la province qui équipe ses différents bâtiments comme notamment les collèges.

En métropole, la phase 2 du déconfinement qui débute le 2 Juin va marquer le retour à un semblant de vie normale. La situation sanitaire permet la levée de bon nombre d’interdictions a expliqué le 1er ministre : parmi les mesures les plus attendues, la possibilité de se déplacer désormais au-delà de 100km autour de son habitation, la réouverture des bars et restaurants et le retour en cours pour tous les écoliers et collégiens.

La situation sanitaire s’améliore, mais la situation économique reste extrêmement dégradée. Au mois d’Avril, le chômage a fait un bond de 22%. Pôle emploi a enregistré 843.000 demandeurs d’emplois sur 1 mois.

La disparition de Claude Goasguen. Le député de Paris et ancien maire du XVème arrondissement de Paris est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 75 ans. Il allait sortir de 22 jours de réanimation après avoir été contaminé par le Covid 19. La classe politique lui rend un hommage unanime. Homme de droite, Claude Goasguen n’avait jamais caché son admiration pour Jacques Chirac.

Et puis autre décès, celui de l’humoriste Guy Bedos, mort à 85 ans. Il était un pilier du one-man-show et un acteur qui avait marqué le grand public, notamment dans les films d’Yves Robert : un Eléphant ça trompe énormément et on ira tous au paradis.

En football, les championnats anglais et italien vont reprendre au mois de juin. L’Angleterre et l’Italie sont pourtant 2 pays fortement touchés par le Coronavirus. En Premier League il reste 9 journées entières à disputer et quelques matches en retard, mais le titre ne devrait pas échapper à Liverpool qui compte 25 points d’avance sur Manchester City. En Série A Italienne, c’est un calendrier chargé qui attend les joueurs puisqu’il reste 12 journées à disputer.

En Ligue 1, malgré le forceps de Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais le championnat de France ne reprendra pas. La Ligue de Football Professionnel a martelé qu'il n'est pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019-2020. En revanche les entraînements peuvent reprendre à partir du 2 juin dans le cadre d’un protocole médical strict.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc