JOURNAL: 29/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 29/04/19 (MATIN)

Ils l’ont fait ! Magenta et Hienghène s’affronteront en finale de la Ligue des Champion d’Océanie de football. Les 2 clubs calédoniens ont éliminé 2 équipes néo-zélandaises. Team Wellington, le tenant du titre pour Hienghène après sa victoire 2-0 et Auckland pour Magenta sur une victoire 2-1. Du côté des joueurs de la côte est, leur capitaine Bertrand Kaï avait du mal à réaliser. Les 2 clubs se retrouveront dans 15 jours au stade Numa Daly. Le vainqueur disputera la Coupe du Monde des clubs au mois de décembre et ça devrait se dérouler en Chine.

C’était décidemment le week-end des challengers en football. Les joueurs du Stade Rennais ont ramené la Coupe de France en Bretagne. Les supporters attendaient cela depuis 48 ans. 30 000 personnes se sont rassemblées dans la ville pour accueillir le trophée acquis face au PSG hier matin.

Nantes se mobilise contre la violence. Une marche de l’espoir était organisée cette nuit pour nous après les 5 fusillades en 5 jours de la semaine dernière. Des règlements de compte qui ont couté la mort à un jeune de 23 ans.

Les bureaux de votes viennent de fermer en Espagne. Il s’agissait d’élections législatives. Actuellement au pouvoir, les socialistes sont favoris mais l’extrême droite pourrait faire son retour au parlement. Ce serait une première depuis la mort de Franco en 1975.

La frégate Vendémiaire a-t-elle provoqué un incident naval entre la France et la Chine ? Le navire, qui est basé à Nouméa, a été accusé d’avoir navigué "illégalement" dans "les eaux chinoises", ce que la France a démenti. C'est au début du mois, le 7 avril, que la marine chinoise a intercepté Le Vendémiaire dans une zone géopolitique sensible, le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île de Taïwan.

A Paris, l’entourage de la ministre de la défense, Florence Parly affirme être en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de cet incident et la France, réaffirme son attachement à la liberté de navigation.

L'évènement festif du weekend, c'était la fête de la commune de Dumbéa. Plus de 15 000 personnes ont fait le déplacement, pour découvrir les nombreuses animations au Parc Fayard. Le clou du spectacle, c'était bien-sûr la dégustation de l'omelette géante, dimanche midi. 800 douzaines d'œufs, 25 kilo de saucissons de cerf, et 40 bottes d'oignons verts, pour 4000 parts servis aux visiteurs.

En Natation, le 26ème Meeting Quantas avait lieu samedi, au CNC. Une compétition remportée par Maxime Grousset, le jeune nageur de Nouméa qui était l'invité d'honneur. Il brille désormais sur les compétitions nationales et internationales.