JOURNAL: 29/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 29/03/19 (MATIN)

La prise en charge des personnes âgées. C’est un défi immense qui attend la France où le nombre de personnes dépendantes devrait doubler d’ici 2050. C’est le résultat d’un rapport remis au gouvernement cette nuit pour nous et qui préconise plusieurs mesures dont des embauches massives, une revalorisation des salaires et la réduction du Reste à Charge pour les Famille. Coût estimé : 9 milliards d’Euros. Autre orientation privilégiée : le développement du maintien à domicile.

En Calédonie, nouvelle journée de perturbations dans les transports aériens vers l’intérieur et les îles. Pour le moment, aucun avion n’a décollé de Magenta et des annulations de vols sont encore à prévoir aujourd’hui même si Aircal met tout en œuvre pour limiter les impacts de la grève. Hier, les discussions entre la direction et le SPAC se sont soldées par un échec.    

27 établissements, collèges, lycées et internats, ont choisi de relayé la 4ème édition des « Cantines à l’unisson ». Au total, 21.000 repas ont été confectionnés à base de produits locaux par les chefs de cuisine qui avaient totale liberté pour élaborer le menu du jour. Preuve que les professionnels de l’agroalimentaire locaux sont capables de fournir, ponctuellement, les cantines scolaires.

Journée de commémoration nationale, aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, en hommage aux cinquante victimes de l'attentat du 15 mars dernier. Une cérémonie à laquelle ne participera pas le Prince William, contrairement à ce que laissait entendre certaines rumeurs. Ce n’est que fin avril que le Duc de Cambridge se rendra en Nouvelle-Zélande.

Dans le reste de l’actualité en métropole, Emmanuel Macron fustige les destructions de Radars Automatiques. Lors d’un déjeuner avec les élus des Pays de La Loire, le président de la République a dénoncé des « comportements inadmissibles » après l’annonce d’une forte hausse de la mortalité routière le mois dernier et qui fait état de + 17% de tués sur les routes de métropole.

Le Grand Débat National, suite. En déplacement dans le Maine-et-Loire, Emmanuel Macron a rencontré des élus et surtout des enfants. Âgés d’une dizaine d’années, ceux-ci sont issus de différents conseils municipaux juniors du département et soucieux de la pollution et de la défense de l’environnement.

Une nouvelle expérience télé. C’est ce à quoi vous invite Canal + Calédonie à partir du 2 avril grâce à son nouveau décodeur. A la fois satellite et connecté, le décodeur 4K Ultra HD propose 20.000 contenus de 60 chaines du catalogue avec un disque dur d’un 1 Téraoctet, l’équivalent de 150h d’enregistrement et la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 programmes en simultané.

L’actualité sportive ce matin, c’est le basket et cette grande première pour Paris. En janvier 2020, la capitale accueillera un match de la saison régulière de NBA, le championnat de Basket Américain. Les Charlottes Hornets de Tony Parker rencontreront les Milwaukee Bucks. Jusqu’à maintenant c’est la ville de Londres qui avait les honneurs de la NBA.