JOURNAL : 29/01/21 SOIR

JOURNAL : 29/01/21 SOIR

Chaine humaine cet après-midi sur la plage de l’Anse Vata entre l’Aquarium des lagons et le rond-point du Bilboquet plage. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à l’appel du collectif usine du sud, usine pays. Elles entendaient attirer symboliquement l’attention sur la problématique du Barrage KO2 de Valé Nouvelle-Calédonie. Et de leurs côtés, les militants bleu blanc rouge se sont réunis aux ronds-points de l’ancre de marine et de N’Géa pour dire non aux blocages et aux exactions de l’ICAN. Une contre-manifestation en réponse à la chaine humaine du collectif. Aucun incident majeur est à déplorer, aucun débordement.

Thierry Santa propose l'organisation d'une convention citoyenne pour donner la parole à toute la population calédonienne et, notamment, sur l'avenir institutionnel. Une proposition formulée sous sa casquette de président du Rassemblement. Il était l'invité du magazine Transparence et il est aussi revenu sur tous les dossiers d'actualité qui concernent le gouvernement qu'il préside.

Millième vaccination contre la covid-19 depuis le lancement de la campagne le 20 janvier en Nouvelle-Calédonie. Le centre de vaccination du Médipole a effectué cette injection ce matin sur un agent d’accueil de l’un des hôtels réquisitionnés pour les quatorzaines. Un professionnel prioritaire car au contact de personnes potentiellement porteuses du virus.

Les obsèques du père Amasio Fatauli ont été célébrées ce matin à 9h en l’église du Sacré-Cœur d’Auteuil. Mgr Calvet, archevêque de Nouméa a présidé la célébration, au côté de Mgr Ghislain de Razilly, évêque émérite de Wallis et Futuna.

Du changement dans la gestion du fret chez Aircal. Le nouvel outil de gestion entrera en vigueur à partir de lundi. Il doit proposer un service plus adapté, avec des options « à la carte » sans réel incidence sur les tarifs. Notez que demain les comptoirs de frets d’Aircal seront exceptionnellement fermés pour permettre sa mise en place. 

Une information pratique à destination des Montdoriens. Toutes les activités de baignade et de pêche sont autorisées sur l’ensemble des plages et rivières de la commune. Les derniers résultats d’analyse des eaux répondent en effet aux normes microbiologiques et physicochimiques.

Grande réussite pour la première promotion de cadets de la gendarmerie nationale en Nouvelle Calédonie. 23 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont vécu durant 12 jours au rythme des gendarmes au sein de la caserne de la Tontouta. Ils sont sortis de cette expérience enthousiasmés. Le stage suscite déjà des vocations.

Un rendez-vous sportif à noter sur le territoire. Demain se tient le super 36 sur le golf de la Ouenghi. Les concurrents enchaineront 2 parcours de 18 trous dans la même journée.