JOURNAL : VENDREDI 28/12/18 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 28/12/18 (SOIR)

Le budget primitif 2019 s’élève à 60 milliards de francs et a valu des débats parfois intenses au Congrès durant 2 jours. Il a été voté par la majorité constituée par Calédonie Ensemble et les groupes indépendantistes, alors que le Rassemblement les Républicains, le MPC et les Républicains ont voté contre. Ces derniers estiment notamment que le gouvernement se montrait trop optimiste quant aux prévisions de recettes, et qu'il était basée sur une vision fausse de la situation économique du territoire.

Recrudescence des cas d’infection de méningites en Nouvelle-Zélande dans le Nord de l’Ile du Nord. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en garde les voyageurs et les invite à prendre l’avis de leur médecin avant leur départ dans cette région. Une vaccination peut être recommandée.

L’agence OPT de Bourail contrainte de fermer ses portes par mesure de sécurité. Ses employés ont fait valoir leur droit de retrait. Ce matin vers 08h30, un quinquagénaire, atteint de troubles psychiatriques, a menacé un agent et endommagé un ordinateur car il ne pouvait toujours pas retirer un mandat. Il y a deux jours, il avait déjà fait des siennes dans l’agence. Il est actuellement recherché. On précisera que l’agence a toutefois assuré ses rendez-vous commerciaux, ses tournées postales et le traitement des colis.

La commune de Dumbéa tire son feu d’artifice de Noël ce soir, à 19h45 depuis l’hôtel de ville. Il avait été annulé en raison du mauvais temps le 24 au soir. Les animations ont débuté il y a une demi-heure.

L’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie célèbrera son centenaire le vendredi 4 janvier. Ce midi, nous avons consacré une page magazine à cet évènement en présence d’Hervé Leeman, président de l’amicale doyenne, de Jean Romary, président honoraire de l’amicale et de Sylvette Boubin-Boyer, historienne spécialiste de la 1ère Guerre mondiale qui sort la semaine prochaine un livre intitulé : « Nouvelle-Calédonie - 1914 à 1919 – de la guerre à la terre ».

En Voile, Wild Oats Eleven renoue avec le succès sur la Sydney-Hobart. Le bateau australien a remporté ce matin la 74ème édition. Il a coupé la ligne après 1 jour 19 heures 07 minutes et 21 secondes de course. Il a devancé les 3 autres supermaxi Black Jack, Commanche et Infotrack de quelques dizaines de minutes. C’est la 9ème victoire de Wild Oats Eleven depuis 2005, un record !

En Tennis, on joue les demi-finales du tournoi exhibition du Tennis Club du Receiving. Depuis 18h, Maxime Chazal affronte Gleb Shakarov. Ce sera suivi de la confrontation entre Hugo Grenier et Maxime Janvier. La finale se jouera demain matin à partir de 10h.