JOURNAL: 28/12/18 (MATIN)

JOURNAL: 28/12/18 (MATIN)

Le Congrès sera réuni à nouveau aujourd’hui. Hier, les élus n'ont pas terminé l'examen du budget primitif 2019. Le budget de reversement s'élève à 66,7 milliards de francs, les Républicains Calédoniens se sont abstenus. Le budget de répartition est de 116 milliards en augmentation de 4,3%, le Rassemblement et le MPC ont voté contre. Les Républicains Calédoniens se sont là aussi abstenus. L'étude du budget propre reprendra à 9h ce matin.  

Bientôt la fin du plastique en Nouvelle Calédonie. Une loi de pays a été adoptée hier au congrès qui va interdire toute importation et toute vente d'objet en plastique à usage unique à partir du 1er juillet 2019. La plupart des objets que nous utilisons au quotidien comme les poches dans les supermarchés, les barquettes chez le traiteur, les pailles, les couverts ou les gobelets en plastique vont disparaître au profit d'objets en carton, en tissu, ou fabriqués dans des matières biodégradables.

En métropole. Alexandre Banalla fait son retour dans l’actualité. Dans un courrier, l'Élysée a demandé à l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron de s'expliquer sur "d'éventuelles missions personnelles et privées" qu'il aurait menées pendant ses fonctions à l'Élysée. De plus Alexandre Bennala n’aurait pas rendu ses passeports diplomatiques comme il s’y était engagé depuis fin juillet. Il s’est rendu dernièrement en Afrique avec ses papiers pour faire du consulting

La population française augmente. Nous étions, 66,36 millions d'habitants en France (hors Mayotte) au 1er janvier 2016, contre 64,93 millions en 2011. Une croissance portée par les grandes villes comme Nantes, Bordeaux et Montpellier qui gagne des habitants contrairement à Paris.

Sur le Territoire, l’épidémie de dengue a été déclarée par le gouvernement hier, en raison de la recrudescence du nombre de cas. En effet, depuis le 1er novembre, 101 cas ont été confirmés, dont 58 cas pour les 20 premiers jours de décembre. Nous y revenons dans un instant avec notre invité.

Païta a inauguré hier son nouvel espace de danse et de musique. Adossé au dock socio-culturel, il fonctionne depuis le mois de Mars. Comprenant notamment une salle de danse et 2 studios d’enregistrement, cet espace aura couté au total 210 millions de francs, dont 75 millions apportés par l’état grâce au contrat d’agglomération.

En voile, 42h après le départ de Sydney, les 4 bateaux de tête sont dans la dernière ligne droite pour rejoindre Hobart en Tasmanie. Leur arrivée est imminente. Wild Oats Eleven pourrait s’imposer devant Comanche, Black Jack et Infotrack.

 Sur le Territoire, on connait les 4 dernières wild card attribuées par l’organisation et la Fédération Française de Tennis pour les Internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie. Hugo Grenier, Geoffrey Blancaneaux, Antoine Escoffier et Tak Khunn Wang rejoignent le calédoniens Maxime Chazal dans le tableau final.