Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 28/11/20 (SOIR)

28 novembre 2020 à 18:20

Un weekend placé sous le signe des fêtes et de la générosité en Calédonie. Gros succès pour la kermesse des 50 ans du secours catholique.

Malgré l’annonce d'une table-ronde qui sera organisée par l'état sur le dossier de l'usine du sud dans les prochains jours, l’ICAN poursuit sa mobilisation sur le terrain. Hier le collectif a bloqué les accès à Géant Sainte-Marie et Dumbéa Mall. A Dumbéa des affrontements ont eu lieu entre les militants du collectif et les forces de l'ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour évacuer le carrefour d'accès au centre commercial. Ce matin les militants ont bloqué les accès au parc provincial de la rivière bleue, aux chutes de la Madeleine, au parc de la Netcha et Bois du sud. Toutes ces installations vont donc rester fermées pour la journée. Un nouveau blocage condamné ce matin par la province sud.

Au sommaire de votre programme festif, les 50 ans de la présence du Secours Catholique sur le territoire, célébré tout le weekend. Les calédoniens sont extrêmement nombreux depuis ce matin sur le parvis de la Cathédrale St-Joseph à Nouméa, à l'occasion de ce grand jubilé. Reportage tout à l'heure dans le journal.

Le Marché de Noël Alternatif se tient tout le week-end au Parc Forestier. Pour sa 5ème édition, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Un événement soutenu par la Province Sud. Un espace réservé aux projets soutenus par la Province est installé. Parmi les 80 exposants vous découvrirez une marque de vêtement métropolitaine qui fabrique ses produits en plastique recyclé. Le marché de Noël Alternatif rouvrira demain de 9h à 17h.

C'est aujourd'hui, 28 novembre, la commémoration du 20ème anniversaire du crash de l'hélicoptère de la SMSP. Un événement tragique survenu le 28 novembre 2000 et dans lequel sept personnes avaient trouvé la mort. Une cérémonie d'hommage avait lieu ce matin, à la tribu de Kouergoa.

En métropole Quatre policiers qui ont donc passé la nuit en garde à vue et qui ont été entendus par les enquêteurs de l'inspection générale de la police. Ces quatre fonctionnaires sont impliqués dans le passage à tabac de Michel Zekler, un producteur de musique d'origine africaine roué de coups dans son studio d'enregistrement. Ces policiers sont poursuivis pour violence, faux en écriture et sont aussi soupçonnés de racisme. Les images de ce tabassage sont une honte pour la France, a commenté le président de la république ce matin.

Une affaire de violence qui a provoqué une mini crise au sommet de l'état en plein débat sur la loi de sécurité globale et notamment le fameux article 24 qui prévoit de pénaliser la diffusion de l'image des policiers. Jeudi l'exécutif avait annoncé une réécriture du texte par une commission d'experts indépendants, provoquant aussitôt un tollé des députés et une marche arrière du premier ministre.

En football, l'équipe de France féminine s'est qualifiée pour l'Euro qui se tiendra en Angleterre en 2022. Les Bleues ont battu l'Autriche grâce à un but de Wendie Renard et un doublé de Marie-Antoinette Katoto. Elles sont assurées de terminer premières du groupe devant l'Autriche, peu importe le résultat contre le Kazakhstan mercredi matin.

Foot toujours, Strasbourg et Rennes ont fait match nul 1 but partout en ouverture de la 12ème journée de Ligue 1.

En rugby, Clermont a écrasé Castres 40 à 14 en ouverture de la 10ème journée de Top 14. Après une 1ère période équilibrée, les partenaires de Sébastien Vahaamahina ont pris les devants.

En boxe, le poids lourd français Tony Yoka a signé la 9ème victoire de sa carrière professionnelle. Il a battu l'Allemand Christian Hammer aux points. Le champion olympique 2016 reste ainsi invaincu depuis son passage chez les pros et peut continuer sa montée dans les classements.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc