Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 28/11/20 (MATIN)

28 novembre 2020 à 12:36

Salle comble ce matin au palais de justice. C’est aujourd’hui le procès dit de l’accident de Taxi Boat, qui avait couté la vie à 3 personnes en 2017.

Malgré l’annonce d'une table-ronde qui sera organisée par l'état sur le dossier de l'usine du sud dans les prochains jours, l’ICAN a bloqué les accès à Géant Sainte-Marie et Dumbéa Mall hier. A Dumbéa des affrontements ont eu lieu entre les militants du collectif et les forces de l'ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour évacuer le carrefour d'accès au centre commercial. Les clients ont pu pénétrer dans l'hypermarché peu avant 16h et le dispositif de sécurité déployé par les gendarmes a été maintenu jusqu'à la fermeture.

Le syndicat des commerçants et l’Inter patronale dénoncent une prise en otage de sociétés qui n’ont rien à voir avec le dossier Vale et appelle au déblocage de ces enseignes.

La tragique collision entre 2 Taxi-Boats qui avait fait 3 morts en avril 2017 était jugée hier devant le tribunal correctionnel de Nouméa. A l’issue de 9 heures de débats concentrés principalement sur les erreurs et manquements relevés cette nuit-là, le ministère public a requis une peine de 4 ans d’emprisonnement assorti d’un an de sursis à l’encontre du gérant, ainsi qu’une interdiction de gérer de 5 ans, voire définitive. Et à l’encontre du pilote qui a survécu au drame, une peine de 2 ans et demi à 3 ans d’emprisonnement ferme ou de sursis selon l’appréciation du tribunal. De son côté la défense a plaidé l’absence de faute pénale et demandé la relaxe du gérant. Le jugement a été mis en délibéré au mardi 29 décembre.

Dans l’actualité également… la signature d’un partenariat entre la SIC et la Province des Iles. Il s’agit des suites de l’expulsion de plusieurs familles originaires de la tribu de Roh. Les familles expulsées sont relogées par la SIC. La convention a été signé au siège de la Société Immobilière par Petelo Sao, par Robert Satgé le directeur général et Jacques Lallier le président de la Province des Iles Loyautés.

Grosses difficultés de circulation hier dans le centre-ville de Nouméa. Les clients ont été particulièrement nombreux à vouloir profiter des remises proposées à l'occasion du "black Friday". Des promotions qui peuvent aller jusqu'à -70% et qui se poursuivent aujourd'hui dans la plupart des commerces de Nouméa et de l'agglomération.

Au sommaire de votre programme festif, les 50 ans de la présence du Secours Catholique sur le territoire, célébré tout le weekend. Les bénévoles de l’association caritative vous attendent aujourd’hui et demain sur le parvis de la Cathédrale St-Joseph à Nouméa, pour un grand jubilé. Les calédoniens sont invités à venir à la rencontre des bénévoles de l’association, qui vient en aide aux plus démunis.

A la une de l'actualité en métropole ce matin ce revirement du gouvernement. Jean Castex renonce à demander à une commission indépendante de réécrire l'article 24 de la loi de sécurité globale à la place des députés. Cet article qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l'image des policiers est très controversé. L'annonce du premier ministre d'une nouvelle version concoctée par des experts avait provoqué un torrent de critiques en particulier dans les rangs de la République en marche.

En football, Rennes se déplace à Strasbourg en ouverture de la 12ème journée de Ligue 1. Un duel entre 2 équipes en manque de confiance. Les Bretons restent sur 4 défaites de suite toutes compétitions confondues, alors que les Alsaciens pointent à la 19ème place avec seulement 2 victoires en 11 matches. Coup d’envoi de Strasbourg-Rennes à 7h.

En rugby, Castres accueille Clermont en ouverture de la 10ème journée de Top 14. L’ASM reste sur une défaite à La Rochelle. Les tarnais de leur côté ont perdu 2 fois sur 3 à domicile cette saison. Coup d’envoi de Castres-Clermont à 6h45.

En boxe, 2 mois à peine après avoir terrassé Yohann Duhaupas au 1er round, le poids lourd français Tony Yoka est de retour sur les rings. Le champion olympique 2016 affrontera ce matin l'Allemand Christian Hammer. Objectif : poursuivre sa montée dans les classements mondiaux. Combat à suivre à partir de 8h15 pour nous.

Le sport sur le territoire. La saison de Super Ligue 2020 se termine par des play-offs entre 4 équipes. Cette 1ère journée se jouera demain au stade Numa Daly. Elle opposera Hienghène et Tiga Sport à 13h puis Horizon Patho et Magenta à 16h. A signaler également cet après-midi la 2ème manche du Cross-Country Eliminator sur la butte de Magenta à partir de 14h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc