Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 28/11/19 (SOIR)

28 novembre 2019 à 18:48

L’île des pins, futur carrefour de l’Internet en Calédonie. La société SCCI signe aujourd’hui un acte d’engagement avec les coutumiers.

Le président du gouvernement Thierry Santa se rend demain matin à la CAFAT pour rencontrer le conseil d’administration de la caisse.  Il devrait rencontrer des manifestants de la Fédération des Professionnels de Santé, et du Syndicat des Infirmiers à Domiciles, mécontent de la cessation de paiement ponctuelle annoncée il y a 10 jours maintenant. De son côté, la fédération des fonctionnaires a manifesté son ras le bol aujourd’hui. Le président du gouvernement doit annoncer son plan de sauvetage du RUAMM sans que les syndicats de salariés n’aient été consultés ou associés aux discussions déplore la Fédération des fonctionnaires.

L’OPT a inauguré le 1er site 4G+ de Dumbéa, ce matin à Koutio. C’est l’un des 11 sites équipés de cette technologie sur le Territoire. Le réseau 4G+ permet de surfer sur internet 2 fois plus rapidement qu’avec la 4G. Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment du PDG d’Ericsson France, Franck Bouétard, qui fournit les technologies permettant de déployer ces antennes. La 5G sera expérimentée dès 2021 et déployée à partir de 2023.

Un projet de deuxième câble internet sous-marin 100% privé. Tomoo est porté par la SCCI et a franchi une étape importante ce matin. Les coutumiers de l'ile des pins ont donné leur accord pour qu'il passe par l'île. Long de 800kilomètres, il relierait la grande terre, via l'ile des pins, au câble Hawaiki. Ce faisceau optique est le plus rapide du pacifique. D'après les investisseurs privés de ce projet, Tomoo permettrait non seulement de sécuriser l'internet calédonien mais il améliorerait également le débit tout en réduisant le prix de la connexion internet.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Ville de Nouméa lance un appel à candidature pour une étude baptisée « foyers témoins zéro déchet ». Celle-ci débutera à la rentrée prochaine et durera 4 mois, avec la possibilité offerte aux ménages participants de bénéficier de précieux conseils autour des bonnes pratiques. Le but est de les aider à réduire leur production de déchets de manière durable. Cette étude vous intéresse et vous souhaitez y participer, reportez-vous au site de la Ville de Nouméa ou contactez le 27.98.27.

Le Club Entreprises de l’Université est né. Son lancement officiel a eu lieu à la mi-journée en présence de nombreux chefs d’entreprise. Et pour cause, cette structure permet d’officialiser et de renforcer l’interaction entre l’UNC, le monde professionnel et les acteurs économiques du territoire. Les partenariats actuels et futurs s’articuleront autour de 4 axes : participer à la dynamique d’innovation, développer des compétences et des connaissances, faire monter en compétences les Calédoniens et participer à la vie de l’UNC.

La CPME organisait dans l’auditorium de la CCI, les 3èmes Assises des délais de paiements. Les retards de paiement rencontrés par les entreprises restent un facteur de ralentissement économique et de fragilisation des plus petites structures. Différents intervenants comme Christopher Gygès, le membre du gouvernement en charge notamment des mesures de relance économique ont présenter un état des lieux de la situation. Les participants présents ont pris part à des ateliers participatifs.

Soigner la présentation des produits locaux en rayon pour mieux les valoriser et inciter les calédoniens à en consommer… C’est l’objectif du concours d’étals de fruits et légumes lancé par l’IFEL aujourd’hui. 35 points de vente - petites et grands surfaces mais aussi stalles du marché - y participent. Un jury est chargé de les départager mais le public est également invité à donner son avis sur la page Facebook de l’Interprofession Fruits et Légumes !!!

L’Union des Pompiers de Calédoniens s’est lancée dans « La GRANDE TRAVERSÉE » ; une action de solidarité mise en place dans le cadre du Téléthon. Les soldats du feu sont partis, ce matin, du centre de secours de Hienghène pour rallier Nouméa. Arrivée prévue samedi, au terme de 402km de course à pied. 18 sapeurs-pompiers du Grand-Nouméa renforcé par ceux des divers centres de secours du Nord de la Côte Est jusqu’au Sud de la Côte Ouest vont se relayer pour relever le défi.

L’actualité régionale, c’est cette nouvelle saisie de drogue en Australie. La coordination entre différents services de police a abouti à la saisi de plus de 230 kilos de cocaïne. La drogue était dissimulée dans une cargaison de lingots d’aluminium en provenance du Mexique. Les 2 destinataires du chargement, un australien et un britannique, ont été interpellés par la police fédérale australienne. Poursuivis pour trafic de stupéfiants, ils encourent la prison à vie.

Titouan Puyo champion du monde de stand up paddle. Le Calédonien et capitaine de l’équipe de France s’est imposé ce matin à Salvador sur la technical race. Déçu de n’avoir décroché que la médaille de bronze sur la longue distance mardi Titouan Puyo a tout donné pour s’imposer devant l’américain Connor Baxter et le Brésilien Vinnicius Martins.

Sur le Territoire, place aux quarts de finale du BCI Open International de squash ce soir à partir de 19h à la salle Picou. Il reste 4 Calédoniens en lice. Nicolas Massenet affrontera l’australienne Jessica Turnbull. Gaël Gosse sera opposé à l’australien Jason Van Der Walt. Il y aura une rencontre 100% calédonienne entre Nicolas Faure et Laurent Guépy. Le dernier match opposera la tête de série n°1 du tournoi, l’australien Nicholas Calvert à la métropolitaine Noellie Boden, championne de France 2019 des +35 ans.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc