JOURNAL : 28/11/18 (MATIN)

JOURNAL : 28/11/18 (MATIN)

L’actualité nationale en une ce matin avec Emmanuel Macron qui a présenté hier soir pour nous, son grand plan de transition écologique… Le chef de l’Etat a expliqué pendant plus d’1 heure, qu’il voulait s’attaquer autant à la fin du monde et à l’urgence climatique, qu’aux fins de mois difficiles. « J’entends la colère » a déclaré le président de la république, tout en ne cédant rien sur le fond. Il n’y aura pas de gel de la hausse de la fiscalité sur les carburants, mais simplement un mécanisme pour adapter les taxes en fonction de l’évolution des cours du pétrole. Emmanuel Macron qui promet une discussion nationale et locale dans les 3 prochains mois. Sur le terrain, les gilets jaunes ont suivi le discours du président de la république…et…il n’ont pas été convaincu par le chef de l’Etat.

 En Nouvelle Calédonie…Le gouvernement a présenté son plan de sécurité routière 2019-2021. Objectif :  0 morts sur les routes d’ici 25 ans. Ce plan prévoit déjà une baisse de 30% en 3 ans. Il ne comporte aucune grande mesure mais une autre vision de la sécurité routière. Inspirée de la Suède ou encore de la Nouvelle Zélande, le plan s’articule autour de 4 valeurs : Respect, partage, responsabilité et exemplarité.. On en parle dans un instant avec notre invitée du matin Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge du secteur.

 Au chapitre des faits divers, cette tragédie survenue ce week-end dans le lagon. Un septuagénaire qui pêchait avec deux autres membres de sa famille s’est noyé dans la nuit de samedi à dimanche dans le secteur des 5 îles. Porté disparu dans un premier temps, son corps a été retrouvé hier après-midi par la gendarmerie maritime. Une vague avait fait chavirer leur embarcation. Deux des 3 naufragés avaient été repéré par un catamaran lundi après-midi sur l’îlot M’bé avant d’être évacué en hélicoptère vers le Médipole.

 La quatrième et dernière session de la cour d'assises de Nouméa s'est ouverte hier avec l'examen du procès en appel de Punda Neudjen, accusé d'avoir porté des coups mortels sur son cousin, Patrick Héloa, dans un contexte de forte alcoolisation. Condamné en première instance à 8 ans d'emprisonnement, Punda Neudjen a finalement été condamné à 7 ans en appel. 

L’actualité en métropole avec une question ce matin… Un haut fonctionnaire a-t-il livré des informations à la Corée du Nord. Une question qui se pose après une perquisition de la DGSI au Sénat. C’est l’un des administrateurs de la haute assemblée qui est visé par l’enquête…un homme qui a été placé en garde à vue.

En métropole toujours, une information judiciaire a été ouverte à Marseille 3 semaines après l’effondrement de 2 immeubles dans le centre-ville. Une information judiciaire ouverte contre X pour homicide involontaire aggravé, par violation manifestement délibéré d’une obligation de prudence ou de sécurité. Le procureur de la république de Marseille affirme que les causes de l’effondrement sont encore inexpliquées…

 On termine avec du football et le coup d’envoi ce matin de la 5ème et avant dernière journée de la phase de poule de la ligue des champions. Un club Français sur les pelouses européennes :  l’Olympique Lyonnais reçoit les Anglais de Manchester City. Zero Zero pour le moment… Je vous rappelle qu’au match aller les Lyonnais avec réalisé un véritable exploit en s’imposant sur la pelouse des Citizen.  Un match nul ce matin suffirait a l’OL pour accéder au 8ème de finale de la compétition.