JOURNAL : 28/10/20 (MATIN)

JOURNAL : 28/10/20 (MATIN)

Un temps d'échange et de dialogue sur la Nouvelle-Calédonie. C'est ce que le ministre des outremers va organiser demain matin. Il devrai regrouper les différents leaders politiques. A la veille du dernier jour de sa visite, Sébastien Lecornu est, aujourd'hui, à l'ile des Pins. Hier, il s'est rendu à Lifou où il s'est entretenu avec le président de la province des Iles, Jacques Lalié. Et hier soir, il était à La Foa pour poser la première pierre du nouveau marché et rencontrer des chefs d'entreprise.

Pierre Frogier adresse une lettre ouverte au FLNKS. "Vous n’êtes pas l’incarnation de la volonté générale des Calédoniens, ni même de sa volonté majoritaire", écrit le sénateur qui appelle à "construire une Calédonie française et multiple, en nous appuyant sur la différenciation provinciale et humaine." Le signataire des accords de Matignon et de Nouméa dit avoir l’intime conviction que "nous pouvons être français ensemble, en valorisant et respectant nos différences, et en les sublimant dans notre appartenance commune."

En métropole, la riposte s’organise contre la deuxième vague. Les autorités consultent et travailleraient à l’hypothèse d’un reconfinement généralisé d’après Europe 1. Le conseil de défense s’est réuni hier soir pour nous. Le confinement pourrait durer 4 semaines mais serait moins dure que le premier. Les écoles et collèges pourraient notamment rester ouvert et des dérogations seront possibles pour certaines entreprises. Emmanuel Macron s’exprimera demain matin face aux français avant un vote au parlement jeudi.

Chez nos voisins, Melbourne déconfine. Après 3 mois à la maison, les habitants vont pouvoir ressortir dans un périmètre de 25km autour de chez eux. Cela fait 2 jours qu’il n’y a plus de cas positif détectés à Melbourne. Depuis le début de l’épidémie, 27 500 personnes ont été contaminées par le virus en Australie, dont plus de 20 000 pour le seul Etat de Victoria. 

Retour en Calédonie. Hommage hier sur l’esplanade de l’îlot Brun. Les marins commémoraient les disparitions du contre-torpilleur « Mousquet » dans le détroit de Malacca en 1914, les dépouilles de l’équipage reposent sur la base navale ; du sous-marin « Surcouf » dans la mer des Antilles en 1942 avec à son bord le jeune calédonien Georges Clémen ; et de l’équipage de l’avion DC4 de la base aéronautique navale de la Tontouta qui s’est écrasé dans la tribu de Bangou en 1982. 

Les journées francophones du pacifique se déroulent mercredi et jeudi. Initialement prévue en Polynésie française l’évènement se tient finalement à Nouville en raison de la crise sanitaire. Il célèbre les 50 ans de la francophonie. Au programme : deux journées d’animations, de lectures de poèmes d’élèves calédoniens et du Pacifique dans le cadre l’opération Iles lettrés ainsi que des rencontres avec des artistes Calédoniens.

En Football, l’Olympique de Marseille aura fort à faire ce matin. L’OM accueille à 07h le Manchester City de Pep Guardiola lors de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Les Marseillais, qui ont perdu la semaine dernière face à l’Olympiakos, n’ont plus gagné dans la compétition depuis 10 matchs.

Et match au sommet en football féminin. L’équipe de France est en déplacement en Autriche dans le cadre des qualifications à l’Euro 2022. Les deux nations se partagent pour l’heure la tête du groupe G.

En Cyclisme, Michael Woods a remporté la 7e étape de la Vuelta. Le puncheur canadien de 34 ans a devancé les espagnols Fraile et Valverde et les français Peters et Martin. L’équatorien Richard Carapaz reste en rouge.

En Tennis, Gaël Monfils met fin à sa saison. A court de résultats et de confiance, le n°1 français ne jouera pas le Masters 1000 de Paris-Bercy.