JOURNAL : 28/07/20 SOIR

JOURNAL : 28/07/20 SOIR

Face à la presse, ce matin, le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier a annoncé que des avancées décisives avaient eu lieu et que la période d'exclusivité était prolongée, par accord mutuel, de 45 jours. Un accord définitif devrait être signé dans les prochaines semaines, au plus tard, le 8 septembre. Il a également présenté le tour de table et les objectifs de la société qui a, dit-il, une stratégie et des perspectives et qui a atteint ses objectifs de production.

Ecris ton NON, non. C’est le slogan retenu par Calédonie Ensemble qui a lancé ce matin sa campagne pour le référendum du 4 Octobre. Le parti de Philippe Gomes fera campagne pour le non au référendum, mais veut s’inscrire dans un référendum de projet pour une avenir partagé.

Le mouvement nationaliste kanak, le MNK, devrait voir le jour samedi. Ce nouveau parti, né d'un rapprochement entre le parti travailliste et le MNIS, le mouvement des nationalistes, indépendantistes et souverainistes, sera créé au cours d'un séminaire organisé à Nouméa. Un mouvement qui selon Louis Kotra Ureigei veut revenir aux fondamentaux de la lutte pour l'indépendance. Le président du parti travailliste qui dénonce le rachat de Valé NC par un opérateur australien et se dit également opposé aux autorisations d'exportation demandées par Valé et la SLN.

La FPLS s’inquiète. La cour administrative d’appel de Paris, qui avait été saisi par le conseil du dialogue social, a annulé une délibération cadre du congrès datant d’août 2018 et qui fixait les contours du système de gouvernance du plan Do ka mo. La fédération des professionnels libéraux de santé estime qu’il ne faut pas perdre de temps pour remettre le dossier sur la table. Même si selon nos informations, la gouvernance du Do kamo tiendrait toujours juridiquement car une autre délibération à ce sujet datant de décembre 2018 est toujours en vigueur. 

Un premier service qui leur a mis des étoiles de fierté dans les yeux ! Le restaurant d’application du GIEP, « le New Ville » rouvrait ses portes au public ce midi dans le cœur historique de Nouville. Ses 20 stagiaires cuisiniers et serveurs, qui ont débuté leur formation de 6 mois le 2 juin, ont connu leur baptême du feu avec de vrais clients en salle. Une première prestation publique qui a répondu à l’attente de leur chef et formateur Fabien Muchuitti. Notez que les portes du restaurant sont ouvertes au public les mardi, mercredi et jeudi midi sur réservation au 86 41 07.

Coup de projecteur sur cette rencontre diplomatique fictive qui s’est jouée, hier et aujourd’hui, à la CPS. 45 lycéens des trois provinces étaient réunis dans la salle de conférence Jacques Iékawé, pour défendre les océans. Des ambassadeurs d’un jour qui ont dû élaborer un traité international pour préserver cette ressource. 

Une cagnotte en soutien à l’action de la SNSM. La famille et les proches du véliplanchiste disparu début juin au large du récif Ricaudy ont lancé une collecte de fonds pour remercier les sauveteurs en mer qui ont passé plus de 20 heures en mer pour tenter de retrouver Nicolas. 103 personnes ont participé et permis de collecter un peu plus de 600 000 francs. Cette somme va permettre à la SNSM d’acquérir un drone équipé d’une caméra thermique pour faciliter ses recherches en mer. Ce sera également un gain de temps pour inspecter les îlots.

L’évolution du Covid 19 dans la région. 55 cas ont été recensés à Port-Moresby, la capitale de Papouasie. Les écoles vont rester fermer pendant 15 jours, un couvre-feu feu est mis en place entre 22h et 5h du matin, et le port du masque sera obligatoire dès demain dans les lieux publics clos.