JOURNAL : 28/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 28/06/19 (SOIR)
Le gouvernement de Nouvelle Calédonie a un président.  Thierry Santa a été élu ce matin à la tête de l'exécutif avec 6 voix, dont celle de Philippe Germain de Calédonie ensemble. Mais les indépendantistes n'ont pas trouvé d'accord sur la vice-présidence. 
Le 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n'est toujours pas installé. Il est de nouveau convoqué mardi mais entrera en fonction quoi qu'il arrive vendredi prochain. Récit détaillé dans le journal et les principales réactions. 
Thierry Santa était notre invité à 11h30.

Dans un communiqué, l’Avenir en Confiance se réjouit de l’élection de Thierry Santa à la présidence du 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. 
Elle constate que le bon sens et le respect du vote des Calédoniens a prévalu lors de cette élection, puisque les 6 voix des membres non indépendantistes du gouvernement se sont portées sur la candidature de Thierry Santa.
L’Avenir en Confiance qui estime que les institutions calédoniennes sont maintenant plus représentatives du résultat des dernières élections provinciales et plus fidèles au choix des Calédoniens.

Et Vaïmua Muliava, membre Eveil Océanien du gouvernement est revenu sur cette situation, interrogé par Elizabeth Nouar dans Transpanrence. 
Dispo sur notre site. 

Incendie la nuit dernière dans un appartement rue Bénébig à Nouméa. Les pompiers ont été alertés par le Samu aux alentours de 2h15. Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis des flammes. D’après nos informations il s’agit de Valentine Holle, la présidente du collectif des femmes en colère et son mari qui ont été réanimés par les secours. Les 2 personnes ont inhalé beaucoup de fumée et étaient inanimées à l’arrivée des secours. Le couple a été évacué au Médipole dans un état grave. Ce matin les 2 personnes étaient toujours en réanimation dans un état stable. 

La Province Nord accorde un délai supplémentaire de remboursement à la Sofinor. Celle-ci avait obtenu en 2016 une avance en compte courant de 1,2 milliards de francs de la part de la collectivité pour soutenir sa filiale, la SMSP, impactée par la crise du nickel. N’étant pas en mesure, 3 ans plus tard, de rembourser l’avance ou de procéder à une augmentation de capital, elle a sollicité un délai supplémentaire de 3 ans. Une demande qui a été approuvée ce matin en séance publique par les élus provinciaux. Mais pour se prémunir d’un éventuel problème de remboursement, la Province Nord va provisionner sur son prochain budget une somme équivalente de 1,2 milliards de francs. 

Armement du nord a inauguré ses 3 nouveaux bateaux. Saint-Gabriel, Saint-Raphaël et Saint-Michel ont été bénis cet après-midi à Nouville. A terme, ces bateaux en aluminium de 22m de long seront stationnés à Koumac pour se rendre plus rapidement sur les zones de pêche hauturière du nord. Ils embarqueront 6 personnes à bord : un capitaine, un mécanicien et 4 matelots. 18 emplois seront donc créés car l’armement du nord est une nouvelle structure née d’un partenariat entre Nord Avenir et le groupe Amsud dont pescana est une filiale. 

Rendez-vous également dans le journal de 17h45 pour passer en revue les principaux événements du week-end en Calédonie. Vous l’aurez que l’embarras du choix entre la fête de la musique au Château Hagen, le salon Prestige et le Festival 687 à Nouméa mais aussi la Fête du Lagon à Ouvéa ou le festival du film de La Foa. Ce soir, nous lèverons le voile sur la Journée Nationale et Outremers du sauvetage en mer à la station SNSM de Nouméa et la journée de la Sécurité de Dumbéa, à Koutio.     

Les auditions du Grand Casting – The Voice c’est demain au Ramada de 10h à 19h. Pour en parler nous recevons dans le journal Pascal Guix (photo), le producteur artistique du télécrochet de TF1. Il vient nous expliquer comment il fait ses choix sur les talents qui pourront participer aux auditions à l’aveugle à Paris devant le prestigieux jury installé dans les fauteuils rouges. 



Dans le journal, nous verrons les principaux rendez-vous sportifs du week-end. C’est un agenda dense qui nous attend avec la fin de la Aircalin Classic Rugby Cup demain soir au stade Numa Daly. La fin également du tournoi international de squash à Auteuil. La 2ème manche du championnat territorial de drift à Moindou demain ou encore le X-Déva tout le week-end à Déva avec du VTT et cross duathlon au programme.