JOURNAL: 28/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 28/06/19 (MATIN)

La Nouvelle-Calédonie aura-t-elle un gouvernement aujourd'hui ? Les onze membres de l'exécutif sont convoqués ce matin à 9h, par le haut-commissaire, pour essayer d'élire leur président et leur vice-président. Selon certaines sources, on s'acheminerait vers un déblocage de la situation. Information à prendre avec toute la prudence de rigueur même si, hier soir, par voie de communiqué, Calédonie Ensemble a fait savoir qu’elle voterait pour le candidat, non-indépendantiste.

Une élection qui était en toile de fonds des travaux des élus du Congrès, réunis hier, pour parler chiffres. Au terme d’une journée de travaux, ils ont approuvé à l'unanimité les comptes administratifs 2018. Calédonie ensemble défendant son bilan et affirmant avoir assaini les comptes publics. A l'inverse, l'Avenir en confiance estime qu'elle hérite d'un triste bilan et d'une situation économique catastrophique.

L’enquête sur l’acte de piraterie à Ouvéa, lundi, progresse et l'auteur principal des faits aurait même été identifié selon le procureur de la République. Alexis Bouroz recommande la plus grande prudence et assure que premiers contacts informels ont été noués avec des coutumiers. La Brigade des Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Nouméa a été chargée de l'enquête pour chefs de violences aggravées, vol avec violences et dégradations par moyen dangereux pour les personnes.

Farino a accueilli l’assemblée générale de l’association française des maires de NC. Au menu notamment : la pérennisation des ressources des municipalités et la possibilité de renégocier les montants des contrats d’agglomération et de développement.   

Fin de la mission d’information d’Erasmus +. Pendant 3 jours, les 3 experts de l’agence française sont allés à la rencontre des institutions et des acteurs de la société civile calédoniens pour promouvoir ce dispositif européen et trouver des relais localement.

La 4ème semaine de l’alternance débute aujourd’hui, à l’occasion d’un forum dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Objectif: faire connaître l’offre de formation disponible dans les établissements des 3 chambres consulaires et lancer la campagne d’inscription pour la rentrée prochaine.

C’est dans quelques heures que s’ouvrira à Osaka au Japon le sommet du G20. Les pays les plus puissant au monde vont parler commerce ou encore climat. Il sera aussi question de la situation au moyen orient et des tensions de plus en plus vives entre les Etats-Unis et l’Iran. Situation que le président de la république Emmanuel Macron n’hésitera pas à mettre sur la table des discussions.

A l’étranger, toujours pas de revendication après le double attentat qui a touché la Tunisie, hier soir pour nous. 2 explosion kamikaze au sein de la capitale Tunis. 1 policiers a été tué et 8 autres personnes ont été blessés.

L’actualité en métropole avec des records de chaleur battu pour un mois de juin il a fait près de 42 degrés sous abris dans le Var, et le Pic de Chaleur est toujours prévu pour demain. Météo France a placé 4 départements en vigilance rouge canicule… les températures pourrait avoisiner par endroit 45 degrés…

Le sport et football. Veille du ¼ de finale de l’équipe de France au mondial dame. Demain, au Parc des Princes, les françaises affronteront les Etats-Unis. Sur le papier, les bleues ne sont pas favorites et elles joueront donc sans pression. France/Etats-Unis, ¼ de finale de la Coupe du Monde ; ce sera à 6h demain matin, pour nous.   

Cérémonie de remise de médaille hier soir au haut-commissariat. La promotion du 14 juillet 2018 « jeunesse et sport » étaient récompensées. 30 personnes issues de différentes associations sportives du Territoire ont reçu les médailles de la jeunesse et des sports. Le haut-commissaire Thierry Lataste a salué l’engagement de ses femmes et de ses hommes auprès de la jeunesse.