JOURNAL : 28/05/19 MIDI

JOURNAL : 28/05/19 MIDI

Le colis, qui a fait 13 blessés, avait été déposé devant une boulangerie de la rue Victor Hugo dans le 2e arrondissement de la ville. Cette nuit pour nous 4 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Parmi ces personnes, le principal suspect, un jeune de 24 ans qui vit a Oullins dans la banlieue de Lyon. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner s’est rendu sur place tôt ce matin pour nous. Il s’est félicité de la rapidité avec laquelle les enquêteurs ont pu remonter jusqu’au suspect.

Actualité politique et réunion de crise cette nuit pour nous chez les républicains. Au lendemain de leur 4e place aux élections européennes avec 8,5% des suffrages, ils tenaient un bureau national. Une réunion qui a débouché sur une proposition du président du parti Laurent Wauquiez. La tenue d’Etats généraux dans quelques mois.

Dans l’actualité de ce mardi midi également ce mariage en vue dans le monde de l’automobile. Le groupe Fiat / Chrysler aimerait bien passer la bague au doigt de Renault. Une union qui pourrait former le n°3 mondial de l’automobile. L’offre présentée par le constructeur Italo-Américain a été saluée par Paris, Rome et les marchés.

Le Sheraton de Déva à Bourail accueille le Workshop « Rendez-vous in New Caledonia ». Une véritable opportunité pour les acteurs du tourisme en Calédonie puisque c’est l’occasion de rencontrer des tours opérateurs internationaux. Durant toute la journée et selon le principe du « speed-dating », ils auront 15 minutes pour vendre leur produit, convaincre leurs différents interlocuteurs, trouver le bon compromis et tout ça, dans la langue de Shakespeare, of course…

Journée de sensibilisation au développement durable au lycée Escoffier. Les élèves vont à la rencontre des associations ou des organismes qui agissent pour la protection de la nature. Cette 5e édition est marquée par une nouveauté cette année, la présence du World Mosquito Program pour sensibiliser les jeunes au programme Wolbachia pour éradiquer la dengue en Nouvelle Calédonie. Parmi les intervenants on citera également l’Aquarium des lagons, la Ville de Nouméa ou l’association Symbiose.

En Tennis, les français sont en forme au premier tour de Roland Garros. Pierre Hugues Herbert a fait tomber le numéro 12 mondial, Daniil Medvedev, Gilles Simon, Richard Gasquet, ou encore Jo Wifried Tsonga, qui avait manqué les 2 dernières éditions en raison de blessures, sont aussi passés. Côté tête de série, qualifications sans problème de Novak Djokovic et de Rafaël Nadal. Chez les dames, une sensation. La tricolore Diane Parry, tout juste 16 ans, a sorti la bélarusse Vera Lapko, 102e au classement WTA. Elle est devenue la plus jeune française à avoir remporté un match à Roland Garros sur ces 10 dernières années.

Ce midi, le Magazine Citoyen était consacré aux Jeux du Pacifique de Samoa 2019. La liste des athlètes a été dévoilée la semaine dernière et à un peu plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture, nous recevions : Charles Cali, le président du CTOS, Christophe Dabin, chef de mission, Minh Dack, le créateur de la tenue des Cagous, mais aussi 2 sportives : Charlotte Robin qui participera aux Jeux dans 4 disciplines, ainsi que Shannon Maboumda qui découvrira les Jeux du Pacifique en force athlétique alors qu’elle n’a commencé la compétition que cette année.