JOURNAL: 28/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 28/05/19 (MATIN)

Politique en métropole et lendemain d’élections européennes difficiles pour les grands perdants du scrutin et notamment Les Républicains dont la liste conduite par François-Xavier Bellamy, en 4ème position, fait moins bien que la liste Europe Ecologie Les Verts de Yannick Jadot. Un résultat que Les Républicains doivent « assumer et porter ensemble » a analysé Christian Jacob alors que Laurent Wauquiez, le président du parti, va proposer des états généraux au mois de septembre afin de tout remettre au plat. Quant à l’ancien ministre Benoît Hamon qui n’a obtenu que 3,5% des suffrages, il indique vouloir prendre du recul pour réfléchir à son avenir à celui de son mouvement.

A l’émotion succèdent les interrogations après la terrible attaque de requin dont a été victime Anthony, 10 ans, samedi dans la Marina de Port du Sud. Un drame « inévitable » selon certains riverains qui estiment, par ailleurs, que rien n'est fait face à la prolifération des requins au large de la ville, du fait des mauvais comportements humains.

Dumbéa adhère au dispositif « Alerte commerces et entreprises » de la Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est dans ce cadre que la mairie organisait une réunion d’informations à destination des commerçants de la commune et à laquelle participait également la gendarmerie.

Les équipes pédagogiques de Nouvelle-Calédonie ont fait la connaissance du nouveau vice-recteur. Erick Roser, qui est en poste depuis le 13 mai, avait convié directeurs d'établissements et encadrants dans l'amphi Guy-Agniel de l'Université pour dresser les grands axes de travail à venir, dans la continuité de son prédécesseur.

Dans le reste de l’actualité nationale… L’enquête sur l’explosion d’un colis piégé vendredi dernier dans le centre-ville de Lyon a l’interpellation de 4 personnes dont le principal suspect, un jeune algérien de 24 ans. Plusieurs membres de sa famille sont également entendus.

Et puis nouvelle prise de position du Quai d’Orsay qui a fait part de son opposition de principe à la condamnation à mort de 4 français pour leur appartenance à l’Etat Islamique, en Irak.

Projet de mariage en vue entre Renault et Fiat / Chrysler. Une fusion saluée par Paris et Rome tandis que les syndicats du groupe Renault, et notamment la CFDT, indiquent ce matin qu’ils resteront très vigilants quant aux effectifs salariés.

Le sport et le tennis avec la suite des internationaux de France sur les cours de Rolland Garros. Cette nuit pour nous, 2 anciens vainqueurs des Internationaux de Nouvelle-Calédonie était sur les cours de la porte d’Auteuil. Gilles Simon s’est qualifié pour le 2ème tour au détriment de l’Ukrainien Stakhovsky. En revanche, Jérémy Chardy était à la peine face au britannique Edmund ; un match interrompu à 5 jeux partout faute de luminosité sur.

L’actualité rugbystique en Calédonie, c’est la venue prochaine de Philippe Sella, ¾ centre du XV de France de 1982 à 1995 et 1er joueur au monde à atteindre les 100 sélections internationales. Une visite officialisée par Patrick Navarro, le président de l'Olympique, hier dans « Une semaine spormidable ». En juillet, Philippe Sella viendra sceller un partenariat entre le club d'Agen et le club de Nouméa.