
JOURNAL 28/04/22 (SOIR)
27 avril 2022 à 21:17Nous sommes revenus dans le journal sur la disparition de Bernard Pons. Ce proche de Jacques Chirac est décédé cette nuit pour nous à l’Age de 95 ans. Bernard Pons avait entamé sa carrière politique en étant élu député du Lot en 1967. Il occupera de nombreuses fonctions ministérielles, et sera notamment ministre des Dom-Tom au moment de l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué et de la prise d’otage d’Ouvéa en 1988.
Il a fondé le RPR aux côtés de Jacques Chirac et en a été le secrétaire général de 1979 à 1984. Il s’était retiré de la vie politique en 2002.
Du changement à la tête de l’Association Française des maires, qui tenait ce matin une assemblée général élective.
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, a été élue à la tête de cette association qui regroupe 11 maires de Calédonie, parmi lesquels figurent les 4 maires de l’agglomération. Sonia Lagarde.
Les membres de l’Association ont également élu les 2 vice-présidents : il s’agir de Patrick Robelin, maire de Bourail, et Jo Peyronnet, le maire de Moindou.
Le tribunal administratif rejette la requête introduite en référé par l’association EPLP. Elle demandait la suspension des travaux de réaménagement de l’Anse Vata, en s’appuyant notamment sur une insuffisance de l’étude d’impact du chantier sur les écosystèmes proches de la zone. Le tribunal administratif affirme que cette étude d’impact, d’une centaine de pages, prend bien en compte les possibles conséquences des travaux sur l’environnement marin, et conclut à leur effet limité. Par ailleurs, relève encore le TA, cette étude ne porte que sur le projet de réaménagement de la promenade Roger Laroque, réalisé entièrement sur l’espace terrestre, indépendamment du projet d’installation de brise-houle en mer, encore en phase d’étude.
Les élèves des écoles de CE2, CM1 et CM2 de Nouméa élisaient aujourd’hui leurs représentants au conseil municipal junior. A Saint Joseph de Cluny en centre-ville, le vote s’est déroulé ce matin. Sur les 38 écoles concernées, 74 élèves seront élus pour un mandat de 2 ans et c’est le Maire de Nouméa, Sonia Lagarde qui annoncera les résultats de l’élection mardi prochain à l’hôtel de ville.
Dimanche les prix des carburants vont augmenter en Nouvelle Calédonie. Le litre d’essence, qui affiche actuellement 167 francs 30 va passer dimanche prochain à 185 francs 40 le litre, soit une hausse de 18 francs 10 le litre.
Le litre de gazole va lui augmenter de 25 francs 60. Il est actuellement de 146 francs 20 et affichera à partir du 1er Mai 171 francs 80. Une hausse liée à la crise en Ukraine qui va donc à voir des répercussions importantes sur le territoire.
Une exploitation de volailles située à Dumbéa a été mise sous surveillance sanitaire par le SIVAP en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. Cette bactérie, qui provoque des symptômes lourds de gastro-entérite, est considéré comme un danger sanitaire de catégorie 1. La mise sous surveillance permet de prendre des mesures de précaution : aucun œuf ou animal, aucune viande ne peuvent sortir de l’élevage ; des dispositions sont prises pour éviter la dissémination de la bactérie ; et les animaux sont recensés. Des analyses complémentaires sont en cours pour permettre d’infirmer ou de confirmer la présence de salmonelle dans ce couvoir.
Aller vers les gens éloignés du numérique et susciter des vocations, c’est en substance l’ambition de l’opération Prox Itech. Cette dernière a été lancée lundi par le gouvernement avec le concours de la startup française Evolukid. Ses créateurs sont venus sur le territoire avec 70 kilos de matériels pour rendre les nouvelles technologies accessibles et faire émerger les talents. Ainsi la programmation, la création de jeux, d’applications, la robotique ou encore la réalité virtuelle sont allées à la rencontre de la population de Thio ou encore de Poya.