JOURNAL: 28/03/19 (SOIR)

JOURNAL: 28/03/19 (SOIR)

L'actualité sociale marquée par ce mouvement de grève du personnel navigant commercial d'Aircal à l'initiative du SFAC. Les vols prévus ce matin à destination des îles loyauté ont dû être annulés et reprogrammés cet après-midi. 5 rotations ont pu être effectuées sur l'île des pins, Lifou, Maré et Ouvéa. La direction de la compagnie et le syndicat ont entamé des négociations. Mais le trafic devrait rester perturbé demain. Renseignez-vous avant de prendre l'avion.

Manifestation, mardi, sur le site de l’OCEF de Bourail. Une quarantaine de personne s'est positionnée à l’entrée de l’abattoir. Une manifestation consécutive à l’expulsion d’une personne le 27 février dernier, qui résidait illégalement sur un terrain de l'OCEF. Le groupe présent mardi a planté un Totem devant la propriété. Ils demandent à rencontrer la direction et exigent la rétrocession du foncier de l’OCEF avec un ultimatum de 8 jours. Un mouvement qui a provoqué une vive réaction de l'Avenir en confiance qui dans un communiqué dénonce, je cite "la reprise inacceptable des revendications foncières". L'Avenir en confiance qui demande publiquement à l'Etat que cesse cet état de non droit.

Dans l’actualité judiciaire. Le Tribunal Administratif de Nouméa a rejeté la requête de l’UPR concernant le changement de plaques d’immatriculations. L’Union Populaire Républicaine avait demandé l’annulation de la délibération adoptée en février au Congrès fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques minéralogiques des véhicules et portant modification du code la route de la Nouvelle-Calédonie. La délégation calédonienne de l’UPR remettait en cause la légalité de la rétroactivité de la mesure.

Encore une belle réussite pour l’opération « Les cantines à l’unisson ». Initiée l’an passé sous l’impulsion notamment de Cap Agro Nouvelle-Calédonie, elle permet aux professionnels de l’agroalimentaire du territoire de pénétrer le marché des cantines scolaires et de promouvoir la production locale, auprès des enfants notamment. Aujourd’hui, c’était donc la 4ème édition et au total, 27 établissements ont joué le jeu !!! A charge ensuite pour les chefs de cuisine de confectionner un menu équilibré, à partir d’une liste de produits, frais et transformés. Illustration dans le journal avec le collège Apogoti à Dumbéa où le thon a été servi façon tanaki en entrée, avant des gnoki, 100% local, préparés avec des légumes et une côte de porc en plat de résistance…        

Vers une stratégie de développement durable du tourisme à l’île des Pins. Depuis un an, cette préconisation des assises du tourisme est mise en œuvre par la province Sud qui a organisé une série d’ateliers ouverts aux habitants et aux coutumiers de l’île des Pins mais aussi aux représentants des collectivités et des acteurs économiques. L’enjeu : que les Kuniés, eux-mêmes, élaborent un plan d’actions pour développer le tourisme tout en valorisant et en préservant la biodiversité de leur île. 

Le CIRFA de Nouméa s’est embelli. Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées situé en haut de la place Bir Hakeim a été rénové. Le hall d’accueil a été refait à neuf pour offrir un meilleur accueil aux jeunes et aux familles qui viennent se renseigner sur les métiers et les carrières au sein de la Marine, de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air. L’an dernier, le personnel du Centre est entré en contact avec plus de 3 000 jeunes que ce soit dans ses locaux ou lors de ses tournées dans les établissements scolaires. Et ce sont 320 recrutements qui ont été réalisés.

A retrouver en podcast dans le journal, le récit d’un britannique qui a tenté de fuir l’Australie en Jet-Ski. Cet homme de 57 ans a été arrêté par la police aux frontières à 10 kilomètres des côtes de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le détroit de Torres. Impliqué dans une affaire de drogue, il était parti depuis une péninsule de l’extrême Nord-Est de l’Etat du Queensland et avait chargé sa motomarine de réserves de carburant et de nourriture. Il comparaîtra demain devant un tribunal d’Australie Occidentale.