JOURNAL: 28/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 28/03/19 (MIDI)

Dans l’actualité judiciaire. Le Tribunal Administratif de Nouméa a rejeté la requête de l’UPR concernant le changement de plaques d’immatriculations. L’Union Populaire Républicaine avait demandé l’annulation de la délibération adoptée en février au Congrès fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques minéralogiques des véhicules et portant modification du code la route de la Nouvelle-Calédonie. La délégation calédonienne de l’UPR remettait en cause la légalité de la rétroactivité de la mesure.

L’île des Pins réfléchit à une stratégie de développement durable du tourisme. Au terme d’une année d’ateliers initiés par la province Sud, dans le cadre d’une démarche participative, une restitution a lieu aujourd’hui en présence des habitants, des coutumiers, des représentants des collectivités et des acteurs économiques. L’enjeu est de mettre en place des actions en faveur du développement économique basé sur la valorisation de la biodiversité. 

A l’étranger, Teresa May va-t-elle jeter l’éponge ? C’est de plus en plus probable. Après s’être battue des mois et des mois pour négocier un accord avec l’Union Européenne, la première ministre britannique n’a plus la main sur le processus, mais c’est désormais le parlement. Teresa May a confié en privé qu’elle était prête à quitter son poste, mais pose une condition : elle partira si l’accord qu’elle a négocié avec l’UE est enfin adopté. 

En métropole, le remaniement ministériel annoncé devrait être plus large que prévu. La ministre des affaires européennes Nathalie Loizeau a démissionné de son poste pour mener la liste La République en Marche aux Européennes. D’autres membres du gouvernement pensent eux déjà aux municipales : le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux et le secrétaire d’état chargé du numérique Mounir Majoubi ont annoncé également qu’ils quittaient le gouvernement pour préparer les municipales dans la capitale.

Un britannique qui a tenté de fuir l’Australie en Jet-Ski. Cet homme de 57 ans a été arrêté par la police aux frontières à 10 kilomètres des côtes de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le détroit de Torres. Impliqué dans une affaire de drogue, il était parti depuis une péninsule de l’extrême Nord-Est de l’Etat du Queensland et avait chargé sa moto-marine de réserves de carburant et de nourriture. Il comparaîtra demain devant un tribunal d’Australie Occidentale.

Lyon qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions de football féminin. Les lyonnaises ont battu Wolfsburg 4-2 lors du match retour. Elles retrouveront Chelsea au prochain tour. Les anglaises ont éliminé le Paris Saint Germain malgré leur défaite 2-1 ce matin. Les parisiennes payent cher leur match aller perdu 2-0. Les demi-finales seront à suivre dans 1 mois.