JOURNAL: 28/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 28/02/19 (SOIR)

Danilo Guépy reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Au cours d’une cérémonie qui a distingué plusieurs agents et officiers de la direction civile, le directeur adjoint a été décoré. Le Haut-Commissaire, Thierry Lataste, le président du gouvernement, Philippe Germain ou encore Jean Lèques le maire honoraire de Nouméa ont salué le parcours exemplaire du commandant Danilo Guépy au cours de ses 38 ans de carrière. Danilo Guépy qui tenait absolument à recevoir cette décoration des mains de Jean Lèques. Durant la cérémonie, 3 officiers ont, par ailleurs, reçu des médailles d’honneur pour services exceptionnels. D’autres personnels de la sécurité civile ont été décoré pour saluer leur carrière longue de 10, 20 ou 30 ans. Enfin, un hommage aux pompiers Calédoniens disparus en mission a été rendu. 

La société civile calédonienne n'est pas exemplaire. C'est en résumé l'opinion du Procureur de la République de Nouméa, qui a profité ce matin de la rentrée solennelle du tribunal de première instance pour dénoncer les atteintes à la probité et la délinquance financière. Donnons-nous l'exemple à la jeunesse calédonienne, s'est notamment interrogé Alexis Bouroz, lorsque nous avons tant de mal à juger les affaires de corruption et d'évasion fiscale ?

Le conflit social à la SLN est partiellement terminé. Après des semaines de négociations en interne, l'un des deux syndicats qui s'opposait à la réorganisation du temps de travail a finalement signé un protocole de fin de conflit. L'USTKE sort de la grève et ses adhérents reprendront le travail dès demain. Seule la CSTNC campe toujours sur ses positions et refuse d'appliquer l'accord sur les 147h.

Acquérir des compétences et obtenir un diplôme. C’est l’objectif du CNAM qui ouvre ses portes demain. Le centre de formation pour adulte propose des cours dans 4 domaines : le management, les filières d’économie/gestion, les secteurs de la formation et de l’orientation professionnelle et enfin l’informatique.  Les journées portes-ouvertes ont lieux demain de 8 à 18h et samedi matin de 8h à midi dans les locaux du CNAM : Galerie Espace de Paris au 30 rue Georges Clémenceau au centre-ville de Nouméa.

Les résultats du projet STRAFPACC pour Stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques ont été rendues ce matin. Pendant 4 ans, 7 chercheurs ont participé à cette étude. Il s’agit tout d’abord d’apporter une meilleure compréhension des effets induits par les changements climatiques dans le Pacifique sud, notamment sur les flux migratoires régionaux et sur les ressources naturelles. La prise en compte des résultats est une question de volonté politique nous diras dans le journal Sabine Lavorel, la coordinatrice du projet.

Le vice-président du gouvernement de Nouvelle Calédonie Jean-Louis d'Anglebermes est en Polynésie française depuis mardi pour assister au 17ème forum entre l'Union Européenne et les pays et territoires d'Outre-Mer. Il se réunira demain à Papeete mais dès mardi la Nouvelle Calédonie a présidé le comité directeur du fonds Pacifique, doté par l'Europe à hauteur de 173 millions de francs. Cette année une vingtaine de projets ont été retenus dont 14 sont calédoniens et vont bénéficier d'une aide de l'Europe pour un montant de 60 millions.

En Australie cette fois nous reviendrons dans le journal sur cette impressionnante saisie d'éphédrine dans l'état du Victoria. La police fédérale a démantelé un véritable réseau international australo-chinois de trafic de cette drogue nous dira JPZ.