Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 28/01/21 (MATIN)

28 janvier 2021 à 07:10

Thierry Santa n’accepte pas un tel mépris des familles qui dépendent du sauvetage de la SLN.

Thierry Santa déplore le rejet de la demande d'exportations de minerai de la SLN. Le président du gouvernement regrette que cette proposition équilibrée ait été rejetée par les indépendantistes et Philippe Germain. Il déclare ne pas accepter un tel mépris des familles qui dépendent du sauvetage de leur outil de travail. Il affirme que les échanges continuent avec la SLN pour tenter de sauver la première entreprise privée calédonienne et préserver les emplois.

Actualité sanitaire. Les chiffres de contamination sont inquiétants. Le couvre-feu ne suffit plus à contrer l’épidémie de coronavirus. 22.000 contaminations ont été recensés ces dernières 24h. Et le taux d’incidence, c’est-à-dire le taux de malade pour 100.000 habitants est passé de 190 à 208 en seulement une semaine. Le variant britannique continue sa percée. Il représentait 3,2% des malades début janvier. Le couvre-feu pourrait donc avoir atteint ses limites. Ecoutez le porte-parole du gouvernement Gabriel Atal à l’issue du conseil de défense sanitaire !

Plusieurs scenarios sont sur la table. Le statu quo est peu probable. Un confinement strict comme en mars est toujours en discussion. D’ailleurs, Jean Castex, le premier ministre, recevra les responsables des partis politiques et des représentants des syndicats à Matignon demain et après-demain.

Toujours dans l’actualité sanitaire. L’Europe est furieuse après AstraZeneca. Le laboratoire ne serait en mesure de livrer que 25% des doses promises au premier trimestre. Le patron d’AstraZeneca estime que l’Europe doit attendre car elle a signé son contrat 3 mois après le Royaume Unis. L’union rétorque qu’elle a financé AstraZenecaen amont avec 336 millions d’€ d’investissement et que le contrat comporte des engagements de livraisons indépendamment de ces promesses à d’autres pays.

L’affaire du petit Grégory fait son retour d’ans l’actualité. Les parents du petit garçon assassiné en 1984 dans les Vosges ont obtenu gain de cause. La justice accepte de nouvelles expertises ADN prélevées sur des courriers anonymes, une seringue et les vêtements de l’enfant.

80 jours, 6 heures, 15 min et 47s. C’est le temps réalisé par Charlie Dalin pour faire le tour du monde à la voile. Le skipper d’Apivia a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe un peu après 6h30 ce matin. Fait inédit, il pourrait ne pas être le vainqueur final de cette édition. Ses poursuivants, Boris Herrmann, actuellement 3ème et Yannick Bestaven, 5ème bénéficient de compensation pour avoir participer au sauvetage de Kévin Escoffier début décembre.

En handball, l’équipe de France vise le dernier carré des championnats du monde ce matin. Elle affronte la Hongrie en ce moment.

De la voile en Calédonie. C’est officiel, la Groupama Race est encore reportée d’un an.

Le Cercle Nautique calédonien a décidé de ce report, encore une fois, en raison de la crise sanitaire. L’épidémie de Covid 19 ne permet pas d’accueillir les voiliers étrangers et leurs équipages dans de bonnes conditions. Le CNC espère pouvoir organiser l’évènement majeur de la voile en Calédonie au mois de juin 2022.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc