JOURNAL: 28/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 28/01/19 (SOIR)

Une journée de réunion à la SLN, et toujours pas de sortie de conflit en vue entre la direction et l'intersyndicale CSTNC-USTKE. Les partenaires sociaux se sont rencontrés à Doniambo et chacun campe sur ses positions. Personne n'a souhaité s'exprimer à la sortie de cette réunion "informelle", mais on nous assure que le dialogue n'est pas rompu, et que la volonté de chacun est de sortir de l'impasse. La situation de la SLN reste préoccupante : le stock de minerai destiné à alimenter l’usine de Doniambo baisse. Faute d’approvisionnement régulier, la puissance des fours a déjà été réduite. La livraison exceptionnelle de minerai de l’Etoile du Nord a permis d’éloigner, un temps, la menace de la fermeture du four N°11.

La disparition d’un témoin et acteur de l’histoire. On a appris en effet le décès de Michel Gérard. Ancien combattant de l'Indochine de 1947 à 1949, puis journaliste à Radio France – Asie, puis à Radio Tahiti, et directeur de la France Australe à Nouméa de 1966 à 1975, il avait aussi été président de l'amicale des anciens combattants d'outre-mer, et distingué de la légion d'honneur, le 1er janvier 2012. Il avait notamment créé en 1958 la revue Sud Pacifique, première revue illustrée de la Nouvelle Calédonie. Difficile de résumer les nombreuses activités de cet homme, qui était également un passionné de Yoga. Michel Gérard s'est donc éteint aujourd'hui, à l'âge de 92 ans.

Le feu est maitrisé à Port Laguère. Il a brulé une trentaine d’hectares de brousse et il a un temps menacé 5 maisons au pied du col de la pirogue, les habitants ont du été temporairement évacués. Une dizaine de camions de pompiers et un hélicoptère bombardier d’eau sont mobilisés et le feu, maitrisé, reste sous surveillance.

A Poya. Le feu a de nouveau été maitrisé par les pompiers de Koné qui se sont mobilisés sur place notamment en bord de mer dans la matinée où plusieurs habitations ont aussi été menacés par les flammes. Il reste encore quelques points chauds sur le massif minier. Une centaine d’hectares ont déjà été détruit.

Favoriser l’entreprenariat pour tous : c’est ce que propose cette l’ADIE, qui aide les petits porteurs de projets à réaliser leur activité, par un accompagnement, et un prêt si besoin. L’ADIE tient cette semaine des points d’information sur tout le territoire.

Le début de l’inscription des enfants dans les cantines des écoles de Nouméa. Il a débuté à 3 semaines de la rentrée, pour éviter aux parents de faire de longues queues à quelques jours du retour en classe. Les parents peuvent se préinscrire sur le site nouméa.nc, mais devront quoi qu’il arrive se déplacer à la Caisse des écoles pour finaliser l’inscription. La caisse des écoles est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30.