JOURNAL: 28/01/19 (MIDI)

JOURNAL: 28/01/19 (MIDI)

Dans l’actualité sociale, aucune issue en vue dans le conflit qui oppose la direction de la SLN à l’intersyndicale CSTNC-USTKE. Cela fait près d’un mois que les 2 organisations ont lancé leur grève sur les sites de Thio, Tiébaghi et Népoui avec les conséquences que l’on sait.

A Doniambo, le stock de minerai est à 148.000 tonnes et devrait remonter à 165.000 puisqu’un bateau est attendu à Doniambo. Parallèlement à Kouaoua où la serpentine n’est toujours pas opérationnelle, l’exploitation se poursuit mais le stockage du minerai pourrait bientôt poser problème. Selon nos informations, les réparations du convoyeur devraient d’ailleurs être finies autour du 20 janvier, avant une remise en service les jours suivants. Et tandis que l’on espérait la convocation d’un comité central d’entreprise ce jour, la direction de la SLN a convoqué toutes les organisations syndicales à une réunion informelle, ce matin, à Doniambo.

A Poya. Avec la levée du vent vers 10h30, le feu a repris vers le bord de mer. Les habitations risquent d’être menacées. Deux camions de pompiers de Koné sont mobilisés. Rappelons qu’une centaine d’hectares ont été détruit par un feu qui serait d’origine criminelle. Un feu qui a été signalé à Kradji au niveau de Basse Poya.

Les incendies de l’Ile des Pins, Mont Dore et Poya sont maitrisés mais restent tout de même sous la surveillance des pompiers.

Favoriser l’entreprenariat pour tous : c’est ce que propose cette l’ADIE, qui aide les petits porteurs de projets à réaliser leur activité, par un accompagnement, et un prêt si besoin. L’ADIE tiendra à cette occasion des points d’information sur tout le territoire.

Marche des gilets jaunes, marche des foulards rouges, et marche pour le climat : on a beaucoup marché en métropole ce week-end. L’acte II des gilets jaunes a été marquée par la blessure à l’œil d’une des figures du mouvement, Jérôme Rodriguez. Ce dernier affirme qu’il a été la cible d’un tir de lanceur de balle de défense. Aucun élément ne vient corroborer cette affirmation a déclaré le secrétaire d’état auprès du ministre de l’intérieur. Les gilets jaunes ne font pas l’unanimité : en témoigne cette marche des foulards rouges, marche républicaine des libertés pour défendre la démocratie et les institutions, et dénoncer les violences des gilets jaunes : elle a rassemblé 10.500 personnes à Paris. Et ce n’était pas une marche pro-Macron a fait savoir l’Elysée.

Fin de vie pour le billet de 500 euros : il est retiré de la circulation depuis aujourd’hui. C’était un billet qui servait très peu et qui était de plus suspecté d’être utilisé pour le financement du terrorisme.

Emmanuel Macron en Egypte. Le chef de l’état a entrepris une visite de 2 jours pour parler sécurité, signer des contrats. Les droits de l’homme pourraient être au programme également avec son homologue, le général Al-Sissi.

En football, le PSG a enchaîné une 11ème victoire en 11 matches à domicile cette saison en championnat. Paris a battu Rennes 4-1 en clôture de la 22ème journée de Ligue 1. Lyon aussi enchaîne. L’OL a battu Amiens 1-0 et s’accroche à la 3ème place de la Ligue 1.

En handball, l’équipe de France sauve les meubles en décrochant la médaille de bronze des championnats du monde. Les Bleus ont battu l’Allemagne 26-25 à la dernière seconde. C’est le Danemark qui succède à la France au palmarès. Les danois ont écrasé la Norvège 31-22 lors de la finale.

Le tennis avec la victoire de Novak Djokovitch hier soir en finale de l’Open d’Australie à Melbourne. Le n°1 mondial a été expéditif en s’imposant en 3 sets secs sur l’Espagnol Raphael Nadal. Score final 6/3 6/2 6/3. C’est la 7ème fois que Djoko s’impose à Melbourne.

Le sport mécanique et la saison qui commence bien pour Sébastien Ogier en WRC. Le champion du monde en titre a remporté le Rallye de Monté Carlo ce matin. Il s’impose avec 2 secondes d’avance sur le Belge Thierry Neuville. Sébastien Loeb a pris la 4ème place de la course.

Une triplette du Nord gagne la Calédonienne de Pétanque 2019. Hier soir, l'équipe de Koumac de Mark Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku s'est imposée dans une finale à rebondissements, pour clôturer 4 jours de compétitions, sur le boulodrome de Boulari. L'évènement a encore attiré un large public au Mont Dore, ce dimanche. Les organisateurs sont satisfaits de cette 6ème édition.