JOURNAL : JEUDI 27/12/18 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 27/12/18 (MATIN)
4 gilets jaunes écopent de prison ferme.
3 hommes et une femme ont été condamnés à des peines de 3 à 12 mois de prison ferme pour avoir agresser le patron de la police dans la Drôme. Le 8 décembre, le commissaire divisionnaire Noël Fayet était en civil et avait été roué de coups au sol après avoir interpellé une personne. ///
-25% de fréquentation. C’est le chiffre du tourisme au niveau national pour les mois de novembre et décembre, impacté par la crise des gilets jaunes.

L’Élysée affiche sa distance avec Alexandre Benalla qui a effectué un mystérieux voyage d'affaires au Tchad début décembre avant la visite d'Emmanuel Macron à N'Djamena. L’Elysée a affirmé que l’ex-collaborateur d'Emmanuel Macron n’effectuait aucune mission officielle ou officieuse pour le chef de l'État.

En Indonésie, les secours sont à la peine. Des pluies diluviennes les empêchent d’évacuer des habitants et d’aider des survivants. Beaucoup de personnes sont prises au piège dans des lieux isolés et sont ravitaillées par hélicoptères. 

Adoption hier au Congrès de la répartition de la TGC pour 2019. Selon les prévisions du gouvernement, celle-ci doit rapporter plus de 51 milliards de francs et sera reversée comme suit : 22 milliards pour l'agence sanitaire et sociale, 3 milliards pour l'agence pour la desserte aérienne, 790 millions pour le port autonome, et 180 millions pour le GIE tourisme. Aujourd’hui et demain, le congrès examinera le budget primitif 2019 de la Calédonie. 

Le gouvernement propose de modifier la répartition de la contribution des patentes versées par Vale aux communes impactées par le site industriel de Goro. Si le Congrès approuvait ce texte, le Mont-Dore perdrait la moitié de sa dotation au profit de Yaté.

Les soldes d’été auront lieu du 5 au 27 Janvier, le Good Friday le 19 Avril et le Black Friday le 29 Novembre. Des dates fixées hier par le gouvernement. 

Bain de jouvence au centre aquatique de Magenta. La nouvelle structure et ses nombreuses activités ont déjà conquis les Nouméens. Les premiers visiteurs y sont comme des poissons dans l’eau ! 

Le décathlonien Kevin Mayer et la judoka Clarisse Agbenenou élus « champions des champions 2018 » par la rédaction du journal l’Equipe.
Le premier s’est illustré avec un record du monde et la seconde avec un troisième titre mondial.
En Voile, « Comanche » est en tête de la flotte de la Sydney – Hobart.
Le Supermaxi américain, recordman de l’épreuve, devance d’un rien Wild Oats Eleven et Black Jack. En Football, au lendemain de Noël c’était le traditionnel « Boxing day » sur les pelouses anglaises. Le champion Manchester City a chuté à Leicester 2 buts à 1 et se fait dépasser par Tottenham victorieux de Bournemouth 5 à 0. Quant au leader, Liverpool il a battu Newcastle 4 à 0.