JOURNAL : MERCREDI 27/11/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 27/11/18 (SOIR)
Accident Mortel ce matin en baie de l’orphelinat vers 11h30.
Un jeune de 15 ans qui remontait en Booster l’avenue du Général de Gaulle, en direction du centre-ville, a perdu le contrôle de son deux-roues au niveau de l’ancre de Marine. Il n’a pas survécu à sa chute.

Le gouvernement présente son plan de sécurité routière 2019-2021. Objectif : vers 0 morts sur les routes d’ici 25 ans. Ce plan prévoit déjà une baisse de 30% en 3 ans. Il ne comporte aucune grande mesure mais offre une autre vision de la sécurité routière. Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge du secteur s’est inspirée de la Suède ou encore de la Nouvelle Zélande. Le plan s’articule autour de 4 valeurs : Respect, partage, responsabilité et exemplarité. Les accidents seront analysés pour apporter les réponses par secteur géographique. Des routes, des véhicules, des vitesses plus sûrs et des usagers responsables sont les 4 piliers du plan. 

Justice: La dernière session des assises de l'année a commencé par une affaire de coups mortel jugée en appel. Punda Neudjen, 28 ans, comparaît à nouveau devant la cour pour avoir porté des coups mortels à son cousin, le 9 juillet 2016 sur une plage de Nouville. Les faits se sont produits dans un contexte de forte consommation d'alcool. En première instance, Punda Neudjen avait été condamné à 8 ans d'emprisonnement. L'avocat général a requis cette fois 8 ans de prison, alors que les réquisitions n'était que de 5 années en première instance. Le verdict est attendu d'ici quelques heures.

En, football, la sélection calédonienne affrontera la Nouvelle Zélande, en demi-finale, demain, à Lifou. Les Calédoniennes auront fort à faire, contre l'un des favoris de la compétition. Elles visent une place en finale

La windsurfeuse, Sarah Hauser est notre invitée dans le journal.