JOURNAL : MARDI 27/11/18 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 27/11/18 (MIDI)

Accident mortel ce matin en baie de l’orphelinat. Un jeune de 15 ans circulant en Booster a perdu le contrôle de son deux-roues vers 11h30 au niveau de l’ancre de Marine. Il n’a pas survécu à sa chute. Les secours ne sont pas parvenus à le ranimer. Un drame qui a perturbé la circulation. La police a dû mettre en place une déviation.

Drame en mer dans la nuit de samedi à dimanche. Une embarcation en aluminium a chaviré avec 3 pêcheurs à son bord dans le secteur des 5 îles. L’une de ces personnes est portée disparue, quant aux deux autres elles ont été retrouvées saines et sauves sur l’îlot M’bé. Elles ont été repérées par le catamaran Black Mamba puis prises en charge par l’hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie nationale qui les a évacuées par précaution vers le Médipole. Compte tenu des témoignages des deux secourus, les recherches ont été suspendues pour retrouver le 3ème pêcheur.

Fermeture jusqu'à nouvel ordre de piscine Henri Daly de Rivière Salée à Nouméa. Les locaux ont été victimes d’un vol par effraction et de détériorations dans la nuit de vendredi à samedi. En conséquence la structure sera fermée au public le temps des réparations.

La dernière session de l'année commence par une affaire de coups mortel jugée en appel. Punda Neudjen, 28 ans, comparaît à nouveau devant la cour d'assises pour avoir porté des coups mortels à son cousin, le 9 juillet 2016 sur une plage de Nouville. Les faits se sont produits dans un contexte de forte consommation d'alcool. En première instance, Punda Neudjen avait été condamné à 8 ans d'emprisonnement. Le nouveau verdict est attendu en fin d'après-midi.

En Australie, l’Etat du Queensland est la proie des incendies. Le plus important des 70 feux recensés sévi dans le parc national de Deepwater. Plusieurs maisons et 20.000 hectares sont déjà partis en fumée.

Nouveau regain de tension entre l’Ukraine et la Russie. Les gardes côtes russes ont intercepter manu militari 3 navires Ukrainiens, dans le détroit de Kerch, qui sépare la Crimée de la Russie et ferme la mer d’Azov. Agression caractérisée pour l’Ukraine qui a voté la loi martiale. Simple opération de défense réplique la Russie qui explique que les navires Ukrainiens étaient en infraction. Le conseil de sécurité d l’ONU est actuellement réuni.

La sonde Insight s’est bien posée sur Mars. Après 7 mois de voyage elle est désormais sur le sol de Mars, et elle va sonder les profondeurs de la planète pour en réaliser une vue de coupe.

En métropole, le mouvement des gilets jaunes essaye de se structurer. 8 porte-paroles ont été désignés et demandent à rencontrer le Président de la République. La suite de leur mouvement dépend de l’intervention du chef de l’état, prévue la nuit prochaine pour nous. 

Du football avec demain matin pour nous le début de la 5ème et avant dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions. L’Olympique Lyonnais sera sur les pelouses Européenne. Les hommes de Bruno Génésio recevront les anglais de Manchester City. Au match aller en septembre dernier les lyonnais étaient allé s’imposer 2 buts à 1 sur la pelouse des Citizens de Pep Guardiola. Coupe d’envoi de la rencontre à 07h00 heure de Nouméa.