JOURNAL : MARDI 27/11/18 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 27/11/18 (MATIN)

Les gilets jaunes qui s’organisent. Cette nuit pour nous ils sont choisi 8 portes paroles qui vont relayer officiellement leurs revendications : augmentation du pouvoir d’achat, création d’une assemblée citoyenne ou encore baisse de toutes les taxes. Les gilets jaunes qui, sur la question de la fiscalité, ont reçu le soutient du Sénat avec un vote en faveur du gel de la hausse de la taxe carburant. Les gilets jaunes s’organisent donc mais sur le terrain ont reste extrêmement vigilant. 

Les gilets jaunes qui restent mobilisé en plusieurs point de France. Du côté de l’exécutif on change la méthode mais pas le contenu… c’est ce que devrait dire demain Emmanuel Macron qui présentera son plan stratégique de Transition Ecologique. L’exécutif tient bon affirme Benjamin Grivault le porte-parole du gouvernement.

Vous le savez plus de 100 personnes ont été interpellé après les violences sur les champs Elysées. Cette nuit pour nous 47 gardé à vue ont été présenté à la justice dont 20 en comparution immédiates. Des personnes aux profils très divers. Mais bien loin de militants de l’ultra-droite pointé du doigt par le ministre de l’intérieur dès les premier échauffourées sur les champs Elysée samedi soir pour nous.

L'exaspération de la population de Kouaoua. Plus de 70 personnes ont exprimé leur ras le bol, hier matin, face à la multiplication des exactions et des agressions dans la commune. Les coutumiers demandent aux gendarmes d’expulser les fauteurs de troubles qui sont retranchés dans la tribu de Méa Mébara. Une exaspération que le haut-commissariat qualifie de légitime. Il affirme, dans un communiqué que l'engagement de l'Etat est total à Kouaoua.

A Païta, le collège Louise-Michel ne pourra pas accueillir les élèves avant jeudi, le 29 novembre… Cette décision a été prise hier, à la mi-journée, alors que la direction de l’établissement et la province Sud étaient réunies pour faire le point sur l’incendie de 4 salles dans la nuit de dimanche. Le bureau de la vie scolaire, celui du CPE, les archives et une salle d’étude ont été détruit par les flammes et 3 autres salles, situées à l’étage, ont été souillées par les fumées et la suie. La gendarmerie a ouvert une enquête. 

L'école maternelle de Ponérihouen a subi des dégradations dans la nuit de dimanche à lundi. La porte d'entrée de l'établissement a été fracturée. Les classes ont été visitées, et saccagée. Une enquête a été ouverte pour retrouver les responsables de ces méfaits.

La poursuite ce matin des épreuves du baccalauréat pour les quelques 3.700 candidats inscrits cette année. Des épreuves qui ont débuté hier par la philosophie et qui se poursuivent aujourd’hui par des matières différentes selon les filières. Pour la 2ème année consécutive, le bac sera corrigé sur le territoire.

L'ASEE et la FELP se disent confiantes, à la veille du délibéré du tribunal de commerce. Les deux structures de l'enseignement protestant attendent la décision des magistrats: liquidation judiciaire ou bien plan de redressement, pour des dettes contractées qui s'élèvent à près d'un milliards de francs. Après l'audience d'hier, les magistrats semblent pencher vers l'option du plan de redressement, avec des mesures de restructuration qui leurs ont été présenté hier, selon les responsables de l'ASEE et de la FELP.

L’actualité à l’étranger et retour sur un week-end sous très haute tension entre l’Ukraine et la Russie. Une escalade qui a fait réagir l’ensemble de la communauté internationale. Face à face et tir échanger entre des navires de guerre des 2 pays. Ce matin l’Ukraine envisage de décréter la loi martiale. 

Après Nissan, c’est Mitsubishi qui évince Carlos Gones. Il est révoqué de son poste de président du conseil d’administration du constructeur Japonais. Décision prise après l’interpellation de Carlos Gones au Japon pour des malversations présumés.

Une nouvelle épreuve sportive arrive sur le Territoire. Patrick Ventura, le directeur de Challenge Organisation était l’invité du Mag des Sports hier midi pour nous présenter en avant-première son « Coast to Coast Calédonien ». Il s’agit d’un trail qui se disputera par équipe mixte le 1er week-end du mois de mai.