JOURNAL : 27/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 27/06/19 (MIDI)
L’enquête sur l’acte de piraterie à Ouvéa, lundi, progresse dans un contexte difficile a précisé le procureur de la république, dans un communiqué publié en toute fin de matinée. Alexis Bouroz indique que l'enquête ouverte des chefs de violences aggravées, vol avec violences et dégradations par moyen dangereux pour les personnes, a été confiée à la Brigade des Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Nouméa. Il précise également que l'auteur principal des faits aurait été identifié et que des premiers contacts informels ont été noués avec des coutumiers dont nous souhaitons la parfaite collaboration. Il semblerait - indique encore le procureur de la République - que des divergences existent, en effet, quant au contenu exact de l'autorisation accordée, certains évoquant une coutume accordée pour une durée de seulement 3 jours et limitée en tout état de cause à la seule réalisation de clichés photographiques. Un communiqué que vous retrouvez en intégralité sur notre site internet.  

Les élus du Congrès sont réunis en séance publique depuis 9h ce matin. Ils examinent les comptes administratifs et les comptes de gestion 2018. 

Sonia Backès est en déplacement à Paris, et elle a rencontré cette nuit pour nous le 1er ministre. Avec Edouard Philippe, elle a notamment évoqué la tenue d’un second référendum. Il devrait être précédé d’un comité des signataires qui pourrait avoir lieu avant la fin de l’année. La présidente de l’assemblée de la province sud a également évoqué les difficultés financières de la SLN. 

L’ISEE prépare un nouveau recensement de la population Calédonienne. Il aura lieu à partir du 10 Septembre et va durer 4 semaines. L’ISEE recrute pour cela 820 agents recenseurs à partir d’aujourd’hui. Tous les renseignements figurent sur le site Internet de l’ISEE. 

En métropole, le livre de Nicolas Sarkozy sera-t-il un succès de librairie. Il s’intitule ‘’Passions’’, avec un S. Le récit d’arrête au moment de l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat à l’Elysée, et en 450 pages Nicolas Sarkozy y règle quelques comptes. 

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris n’est pas d’origine criminelle. C’est ce qui ressort du rapport de l’enquête préliminaire. Le sinitre aurait pu être causé soit par un défaut électrique, soit par un mégot de cigarette. Les investigations vont se poursuivre. 

Emmanuel Macron est arrivé au Japon. Le chef de l’Etat participera au G20 qui s’ouvre dans 2 jours. Interrogé à son arrivée sur le sort de l’ancien patron de Renault Carlos Ghosn, incarcéré au Japon, il a simplement appelé au respect de la présomption d’innocence. 

Le sport : France - Nouvelle-Zélande : ce sera l’affiche, samedi, de la finale l’Aircalin Classic Rugby Cup. Hier soir, la France a battu de justesse l’Australie, 36 à 33, après prolongation. Et dans l’autre demi-finale, les All Blacks ont battu Fidji 36 à 21.

En football, les équipes de France et des Etats-Unis qui se préparent pour leur quart de final de coupe du monde samedi au Parc des Princes. Sur le papier les américaines sont favoris, mais lors de leur dernière confrontation les Françaises s’étaient imposé 3 buts à 1 en amical.