JOURNAL: 27/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 27/06/19 (MATIN)

Un bateau d’excursion abordé lundi après-midi à Ouvéa. Le Long Island a été pris à partie par 8 à 10 personnes armées de fusils et de sabres d’abattis alors qu’il effectuait une prestation pour des touristes australiens à Beautemps Beaupré. Le Skipper a été agressé, mis en joue, et le bateau pillé. Touristes et personnel de la société sont sous le choc. Une coutume avait été réalisée en amont à la Chefferie de St Joseph. Une enquête est en cours. Dans un communiqué, la Présidente de la Province Sud dénonce et condamne cette violente agression avec la plus grande fermeté.

Examen des comptes administratifs et des comptes de gestion au boulevard Vauban. Le Congrès se réunit en séance publique aujourd'hui. Il sera question du budget annexe de reversement, du budget annexe de répartition et du budget principal propre de la Nouvelle-Calédonie mais aussi d’habiliter le président du gouvernement à signer l'avenant au contrat de développement Etat/Nouvelle-Calédonie, pour la période 2017-2021.

Étudiants, diplômés et entreprises du territoire peuvent s’inscrire sur la plateforme numérique France Alumni Nouvelle-Calédonie. Le réseau social professionnel a été inauguré hier. Cet outil numérique facilite les échanges. Il fédère plus de 300 000 alumni et plus de 3 000 partenaires à travers 120 pays.

L’Aéronautique présentée à la jeunesse. Pour la 3e année consécutive la Base Aérienne 186 Lieutenant Paul Klein accueille 1500 jeunes dans le cadre de la journée des métiers de l’aéronautique. L’occasion de leur présenter la 50aine de professions existantes dans l’armée de l’air et l’aéronautique civile mais aussi d’assister à des démonstrations dynamiques de Puma et de Casa.

Emmanuel Macron est arrivé hier soir au Japon. Au 1er jour de sa visite d’Etat, le président a réaffirmé avec force l'attachement de la France à l'alliance Renault-Nissan. Un dossier sensible qu’il a évoqué avec le Premier ministre Shinzo Abe. Emmanuel Macron qui rencontrera également le nouvel empereur Naruhito et les plus hautes autorités japonaises avant de participer au sommet du G20 à Osaka dans 48 heures.

Un commandant de la DGSI en détention provisoire. Le responsable départemental de la sécurité intérieure des Ardennes a été mis en examen pour viol et détention d’images pédopornographiques et incarcéré. Les faits remonteraient à 2016 sur une jeune femme alors âgée de 17 ans. Le commandant de police aurait abusé d’elle à 3 reprises dans son bureau et lors d’une virée en forêt.

La piste de l’accident privilégiée 2 mois après l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Parmi les hypothèses des enquêteurs : une cigarette mal éteinte ou un dysfonctionnement électrique. L’enquête préliminaire est bouclée, il appartient désormais à 3 juges d’instructions de poursuivre les investigations.

Côté Sport, l’équipe de France jouera samedi la finale de l’Aircalin Classic Rugby Cup. Hier soir au stade Numa Daly, les Bleus ont battu en prolongation l’Australie, 36 à 33. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande qui a sorti les Fidji 36 à 21 au terme d’un match spectaculaire.