JOURNAL: 27/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 27/05/19 (MATIN)

Les élections européennes sont à la Une ce matin. En métropole, les premières estimations donnent Jordan Bardella tête de liste Rassemblement National en tête avec 23% des suffrages devant La République en Marche de Nathalie Loiseau qui serait autour de 22%. En 3ème position on retrouve, et c’est une surprise, la liste de Yannick Jadot pour Europe Ecologie Les Verts avec 12%. Les Républicains sont 4ème avec 8 ou 9%.

Autre chiffre, la participation atteindrait un record historique pour une élection européenne en France. Taux de Participation qui serait compris entre 52 et 54%. Les résultats officiels ne seront pas publiés avant 8h pour nous, heure de la fermeture des bureaux de vote en Italie.

Sur le Territoire, 210 846 électeurs calédoniens étaient appelés à voter hier. Seul 19,2% des électeurs inscrits se sont déplacés c’est près de 8 points en moins par rapport à 2014 selon les chiffres du Haut-Commissariat. Comme en métropole, c’est le Rassemblement National qui arrive en tête avec 26,66% devant La République en Marche. Les Républicains arrive 3ème avec 13,81% des voix.

Retour sur cette terrible attaque de requin. Samedi après-midi, un enfant d'une dizaine d'année a été attaqué par un requin dans la Marina de Port du Sud, à Nouméa. Le garçon a eu la jambe arrachée. Il est hospitalisé au Médipole, dans un état critique, mais stable. Il se baignait à l'arrière du bateau familial, lorsque ce terrible évènement s'est produit. Le squale, un requin bouledogue de 3 mètres 50, a été capturé et euthanasié, sur décision commune de la ville de Nouméa, de l'Etat et de la Province Sud.

Les gendarmes veulent comprendre dans quelles circonstances un homme d'une quarantaine d'année a été blessé par balle à l'abdomen, samedi, à Païta, à La Tamoa. Les faits se sont produits vers 16h30. Le blessé a été évacué par hélicoptère à l'Hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est ouverte par les gendarmes, pour déterminer s'il s'agit d'une rixe qui a mal tourné ou bien d'un coup de feu accidentel.

De son côté, la Police National de Nouméa a dû faire à une situation pour le moins inhabituelle. Un marin russe, s'est présenté, hier matin, blessé, au gardien de l'université de Nouville. Un homme d'une cinquantaine d'année, qui ne parlait pas français, et qui avait reçu des coups de couteau au ventre. Après l’arrivée d’un interprète il s’est avéré que ce marin était dépressif, et qu'il avait tenté de se suicider. Il est actuellement pris en charge au Médipole. Il sera rapatrié dans son pays dès que son état le permettra.

En métropole, Le procès pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier s’ouvrira demain devant la Cour d’Assises de Paris 22 ans après les faits. Le principal suspect dans cette affaire Ian Bailey sera jugé par défaut car il n’assistera pas à son procès. Soupçonné de ce meurtre il n’a jamais été inquiété dans son pays. Son avocat ne défendra pas son client lors de ce procès car il fustige le système judiciaire français.

Depuis 15 jours, le « Happy Tour d’Aircalin » présente, sur tout le territoire, sa nouvelle flotte d’A330 Néo au grand public. Ce weekend, il était installé à la salle Vénézia au Nouvata. Un grand nombre de nouméens est venu découvrir cette nouvelle flotte. Le circuit du « Happy Tour d’Aircalin » se terminera vendredi prochain dans la tribu de Luecilla à Lifou.

En tennis, le tournoi de Roland Garros a débuté hier soir. Roger Federer n’a pas manqué son retour sur la terre battue parisienne. Le suisse l’a emporté 3 sets à 0 face à l’italien Lorenzo Sonego et un peu plus d’1h30 de jeu. Côté français on retiendra la belle victoire de Nicolas Mahut. Le français s’est imposé 3 sets à 2 face à l’italien Marco Cecchinato demi-finaliste à Roland Garros l’an dernier. Mahut était pourtant mené 2 sets à 0.

En formule 1, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Monaco pour la 3ème fois de sa carrière. Il s’est imposé au volant de sa Mercedes pour sa 4ème victoire de la saison. Le britannique a devancé la Ferrari de Sebastian Vettel et son coéquipier Valtteri Bottas. 2ème sur la piste, Max Verstappen a été rétrogradé à la 4ème place en raison d’une pénalité de 5s. Pierre Gasly a pris la 5ème place.

Sur le Territoire, en trail, Guillaume Boccas a remporté la 2ème édition du Xterra New Caledonia à Païta sur un parcours de 22km. En football, Hienghène s’est imposé 3-1 contre magenta dans le choc de la 7ème journée de la Mobil Super Ligue.