Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 27/03/23 (MATIN)

26 mars 2023 à 20:07

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévu mardi, Elizabeth Borne est attendue la nuit prochaine pour un tête à tête avec le président de la république. Du côté de la contestation, la grève dans certains dépôts de carburants et raffinerie continuent de se faire sentir un peu partout en Métropole.

Cellule de crise à l’Elysée. Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévu mardi, Elizabeth Borne est attendue la nuit prochaine pour un tête à tête avec le président de la république… Et fait plus rare, ils seront rejoints par les principaux cadres de la majorité : Stéphane Séjourné, pour renaissance… François Bayrou pour le modem et Edouard Philippe pour Horizon.
Au cœur des discussions : la contestation dans la rue ou encore la gouvernance sans majorité absolue à l’assemblée nationale…
A ce sujet, Elizabeth Borne a accordé un entretien à l’AFP. Elle affirme qu’elle ne veut plus recourir au 49.3 en dehors des textes budgétaires. Elle déclare également qu’elle veut mettre de l’apaisement avec les syndicats.

Du côté de la contestation, la grève dans certains dépôts de carburants et raffinerie continuent de se faire sentir un peu partout en Métropole. Vendredi, 18% des stations-services manquaient d’au moins un type de carburant et 8% étaient complètement à sec. La CGT appelle les français à faire le plein d’essence au plus vite.

Toujours en métropole… Retour au calme au lendemain des affrontements à Sainte-Soline. Des heurts violents ont éclaté entre forces de l’ordre et militants écologistes aux abords de la mégabassine dans les Deux Sèvres. Le pronostic vital de l’homme de 30 ans, qui souffrirait d’un traumatisme crânien, est toujours engagé. Deux autres manifestants ont été grièvement blessés. Difficile d’établir un bilan précis, les organisateurs évoquent 200 blessés… Une enquête est ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de ces blessures.
Selon un dernier bilan fourni par le parquet, 47 gendarmes ont été blessés, dont deux grièvement.

A l’étranger… Va-t-on vers une nouvelle escalade en Ukraine ? Ce week-end, Vladimir Poutine a menacé d’utiliser des obus à Uranium appauvri si l’Ukraine en recevait de la part des occidentaux. Vladimir Poutine a également annoncé déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Un motif d’inquiétude pour l’OTAN mais aussi l’Ukraine qui demande une réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Les précisions du général Jean Paul Paloméros, ancien commandant allié Transformation au sein de l'OTAN . Les Etats-Unis déclarent n’avoir aucune indication sur le fait que la Russie ait pu transférer des armes nucléaires aux bélarusses.

En Nouvelle Calédonie, Une enquête en cours au Vallon Dore après un vol à l’étalage en bande organisée. Samedi après-midi, une dizaine d’individu cagoulé a fait irruption dans le commerce « chez riri » pour faire main basse sur la marchandise. Les deux employés ont tenté de s’interposer avant d’appeler les gendarmes.

Dans le reste de l’actualité ce matin… Le syndicat des commerçants tire un bilan globalement satisfaisant des soldes sur le territoire. Un bon moyen de relancer la consommation en permettant aux clients de faire de bonnes affaires.
Prochaine période de rabais : Les soldes d’hiver auront lieu à la fin de la saison fraiche du 26 août au 24 septembre prochain.

Dans le journal, nous reviendrons sur une cousinade au parc Fayard… celle de la famille Bénébig… Plus de 120 personnes s'étaient données rendez-vous. Certains se rencontraient pour la première fois. Ils sont venus d’un peu partout en Calédonie et même de Sydney pour cette journée très spéciale. L’occasion de se retrouver en attendant l'arrivée lundi prochain à Nouméa du tout nouveau patrouilleur outre-mer Auguste Benebig. Ce navire de la Marine Nationale a été baptisé ainsi en hommage à cet ancien compagnon de la libération originaire du territoire

Le sport : Francesco Bagnaia commence la saison de moto GP sur les chapeaux de roues ! Victoire sur le premier Grand Prix du Portugal, au lendemain de son succès sur la première course sprint. Il a devancé l’espagnol Maverick Vinales et son compatriote italien Marco Bezzechi. Côté français, Johann Zarco a réussi à se classer 4ème, alors que Fabio Quartararo a terminé à la 8ème place.

Le football, avec la suite des qualifications à l’Euro. On retiendra pour le compte de la deuxième journée le succès de l’Angleterre sur l’Ukraine 2-0. L’Italie fait face en ce moment même à Malte, alors que le Portugal est sur le terrain du Luxembourg. Demain matin, l’équipe de France sera en Irlande, après son premier succès sur les Pays-Bas 4 buts à 0.

En Rugby, le XV de France féminin débute son tournoi des 6 Nations par une victoire en Italie : 22 à 12. Les françaises se classent 3èmes, derrière les anglaises, qui ont pulvérisé l’Ecosse 58 à 7, et les galloises, qui ont battu l’Irlande 31 à 5.

Le sport en Calédonie : le trophée Shell Pacifique se conclu sur une victoire d’Adrien Claeyssen. Il a devancé Mathieu Szalamacha et Thomas Prono. Chez les féminines, Manon Brasseur s’est imposée, suivi de Natalia Prado et Céline Hirzel. La compétition se disputait cette année en deux étapes : un contre la montre vélo et une course à pied sur 5 kilomètres, sur la côte Blanche, à Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc