JOURNAL : 27/03/19 SOIR

JOURNAL : 27/03/19 SOIR

Lutter contre la délinquance, c’est mettre un terme à l’impunité. C’est le leitmotiv de L’avenir en confiance qui formule plusieurs propositions en ce sens. Outre la nécessité de renforcer les moyens des communes pour assurer la sécurité des populations, il faut des réponses rapides de la justice par le biais notamment des condamnations à des Travaux d’intérêt général. L’avenir en confiance suggère également d’ouvrir un centre éducatif fermé pour les délinquants multirécidivistes et la mise en place d’un couvre-feu à partir de 22h pour les mineurs.   

Si aucun retard ne survient sur la chaîne de montage, les 2 Airbus A 330 Néo, devraient arriver dans quelques semaines en Nouvelle-Calédonie. Des avions nouvelle génération : plus performants, plus respectueux de l’environnement et beaucoup moins gourmands en carburants. Les cabines intérieures ont été dessinées par la compagnie, qui a introduit une classe supplémentaire, la classe prémium économie.  

KNS a produit 28 000 tonnes de nickel en 2018. Et poursuit sa montée en puissance pour atteindre son objectif de 50 000 tonnes en 2022. Le président de KNS a fixé trois objectifs à l'usine du nord : la sécurité des conditions de production, la réduction des coûts et la performance.

Les 1ères assises de la culture se sont ouvertes, ce matin, au centre Tjibaou. 3 jours de réflexion, articulés autour de 8 thématiques qui doivent permettre de donner une nouvelle dimension à la politique culturelle en Calédonie. En 20 ans d’Accord de Nouméa, et malgré quelques initiatives communes ponctuelles, les orientations et les actions ont été fixées et menées sans coordination. A l’heure, où la culture souffre, aussi de la conjoncture économique défavorable, il est temps de fédérer les différents acteurs autour d’objectifs communs et partagés.

La troupe du “Celtic Legends” revient en Nouvelle-Calédonie. 15 ans après leur dernier passage sur le territoire, musiciens et danseuses irlandais vont monter sur la scène de l’Arène du Sud de Païta le 10 mai. Fan de folklore irlandais, vous en aurez plein la vue et les oreilles tant leur spectacle est communicatif. La billetterie est ouverte sur le site internet : www.tickets.nc  

En Football, le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Super Ligue sera donné samedi. Cette année, le championnat ne comptera que 10 équipes. Un choix délibéré après concertation avec les clubs pour répondre à une nécessité économique mais aussi sportive. L’idée est de réduire le coût des déplacements pour les clubs et d’avoir un championnat plus relevé. Le président de la fédération, Steeve Laigle espère ainsi voir plus d’équipes lutter pour le titre de champion mais aussi être plus compétitives, à terme, en Ligue des Champions.