JOURNAL: 27/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 27/02/19 (MATIN)

L'ex-cyclone Oma quitte notre zone, après ces 7 derniers jours où il a causé de nombreuses perturbations : d'abord en tant que cyclone et dépression tropicale, puis en ce début de semaine, la tempête qui a encore une fois engendré des vents violents et des fortes pluies. Hier, sur la côte Ouest et dans le grand sud, de nombreuses routes secondaires étaient impraticables en raison de la montée des eaux. A Bourail, l'école a été fermée à la mi-journée. A Dumbéa Nord, plusieurs radiers étaient inondés. Les liaisons aériennes n'ont été rétablies que dans l'après-midi, et les bus Raï ne reprennent leurs services que partiellement ce mercredi.

Réuni hier soir sous la présidence de Sonia Lagarde, le conseil municipal de Nouméa a adopté son budget primitif 2019. D’un montant total de 27 milliards cfp, il prévoit notamment 7 milliards d’investissements. A l’exception de Dominique Korfanti qui s’est abstenue, l’ensemble des élus municipaux l’ont adopté. Un budget qui malgré un contexte toujours plus contraint traduit aussi une situation financière difficile mais maîtrisée puisque la capacité de désendettement de la ville est à 5,5 ans et que l’épargne est stabilisée à 13%.  

Actualité institutionnelle avec la séance hebdomadaire du gouvernement qui a notamment porté sur les conséquences du phénomène Oma.Le gouvernement a pris un arrêté qui déclaré l’ensemble de la NC sinistrée ; à ce titre, les agriculteurs assurés ont jusqu’au 1er mars pour déclarer leurs pertes à la CAMA. Les autres peuvent également le faire mais la prise en charge, par l’agence rurale, devrait être inférieure. 

En matière d’énergie renouvelable, le gouvernement a autorisé l’exploitation de 7 nouvelles fermes photovoltaïques sur la Grande Terre pour une puissance de 32,5 mégawatts. Un investissement total de 4 milliards cfp avec un coût du kW/h moins cher que celui produit à Prony Energie par exemple, soit 7,7 francs contre 8. 

Et enfin, à retenir de cette séance, la présentation et l’adoption de 2 projets de délibérations relatifs à la réforme des lycées d’enseignement général et technologique et au plan de valorisation pour la formation professionnelle initiale.

Le tribunal administratif fonctionne bien. C’est le constat de Bruno Lasserre. Le vice-président du Conseil d’Etat a dressé le bilan de l’activité du TA de Nouméa. Il juge 500 affaires par an et rend la justice en 5 mois en moyenne. Un délai deux fois plus rapide qu’en métropole. Pour autant, Bruno Lasserre plaide en faveur de la médiation pour désencombrer les audiences.

Le message de fermeté d’Emmanuel Macron devant les élus du Grand Est au court d’un déjeuner à l’Elysée dans le cadre du grand débat. Le chef de l’Etat a évoqué les manifestations des gilets jaunes, qualifiant ceux qui vont dans des manifestations violente de complice du pire. Pour le chef de l’état c’est un miracle qu’il n’y ai eu aucun mort à déploré de la part des forces de l’ordre. 

 Ils auront passé une semaine en prison. Alexandre Benalla et Vincent Crase ont obtenu leur remise ne liberté. Les 2 hommes avaient été incarcéré pour ne pas avoir respectée leur contrôle judiciaire. Un contrôle judicaire qui reprend donc après cette remise en liberté. 

Actualité économique… Et voilà un groupe Français qui revient du Diable-Vauvert. Le constructeur automobile PSA a annoncé cette nuit pour nous des profits records. Moribond il y a 5 ans, sauvé par le soutient de l’Etat… aujourd’hui le patron de PSA annonce un bénéfice net de 47% a prêt de 3 milliards d’Euros. Du coup une prime de 3800 euros sera accordée aux salariés touchant jusqu’à 2 fois le SMIC. C’est l’engagement de tous qu’il faut récompenser déclare Carlos Tavares le PDG du Groupe PSA.

En Belgique Verdict attendu jeudi prochain dans le procès de Medhi Nemmouche. Après 2 jours de réquisition le procureur fédéral a réclamé un verdict de culpabilité a l’encontre du Français qui est jugé pour l’attentat du musée juif de Bruxelles dans lequel 4 personnes ont été tués en 2014.

A l’étranger toujours, la mobilisation en masse des étudiants algériens qui manifestent contre un 5ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Des rassemblements ont été organisé sur plusieurs campus du pays. Malgré ces manifestation le directeur de campagne du président sortant a confirmé que la candidature d’Abdelaziz Bouteflika sera déposé dimanche prochain.

L'actualité sportive : du Football à la Une. Antoine Kombouaré retrouve Paris, pour le choc PSG / Dijon en ¼ de finale de la Coupe de France. Les dijonnais vont tenter d'imiter l'exploit de Guingamp, l'ancien club du calédonien : un exploit contre la meilleure équipe de France, éliminée de la coupe de la Ligue. Les parisiens sont galvanisés depuis leur succès à Manchester, après une période de doute : ils ont retrouvé leur rythme de croisière, et voudront se montrer intraitables. Coup d'envoi du match à 7h10.

Le Foot côté Calédonien : Magenta joue à Honiara son deuxième match de O'League cet après-midi. Le club de Nouméa affrontera les salomons Warriors, qui seront devant leur public. Magenta s'est incliné sur le fil ce weekend contre Auckland City, 2 buts à 1, et veut l'emporter pour garder son destin en main dans ces matchs de groupe. Coup d'envoi à 16h.