Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 27/01/21 (SOIR)

27 janvier 2021 à 18:57

Il a fait chaud en 2020 et le phénomène de la Niña pourrait s’installer 2 ans en Nouvelle Calédonie. C’est ce qu’il faut retenir du bilan météo de l’année passée.

Vale NC se dit choqué par le choix du Belvédère du site de Goro pour la conférence de presse tenue, hier, par le FLNKS. Dans un communiqué, l’entreprise explique que chaque jour, ses salariés et sous-traitants se mobilisent pour préserver et sécuriser le site industriel et la mine et que chaque jour, ces mêmes personnes sont caillassées, agressées, insultées et même ciblées par des armes de poing. Beaucoup de ces agressions sont menées depuis le belvédère du site de Goro.

Des militants du FLNKS mobilisés à Nouméa. Une dizaine de personnes se postent sur des ronds-points aujourd’hui, pour distribuer des tracts et afficher des banderoles. C’était le cas ce matin à N’Géa, et cet après-midi au rond-point de l’eau vive. Pour l’heure, pas de blocages, ni de troubles à l’ordre public selon la police.

2020 a été une année particulièrement chaude en Nouvelle Calédonie. La 4eme de l’histoire des relevées depuis 50 ans. Il a fait en moyenne 23.9 degrés soit 0.6 degrés de plus que la normale selon Météo France Nouvelle Calédonie qui dressait ce matin le bilan de l’année 2020. Concernant les pluies, les précipitations se sont situées dans les normes.

La province Sud dresse le bilan du plan d’action mené depuis 2019 concernant le risque requin près du littoral. Il en ressort que les déplacements des squales sont mieux connus grâce à la campagne de marquage, que leur concentration au quai des palangriers est moindre, vraisemblablement en raison de la réglementation qui interdit toute pêche et tout rejet sur ce secteur, une réglementation qui s’est également renforcée dans les zones de baignade et d’activités nautiques.

Cérémonie de clôture ce matin de la préparation militaire de l’Armée de l’Air. Durant 15 jours, 28 jeunes calédoniens ont découvert l’institution en totale immersion. Ils ont suivi une formation initiale au sein du camp de Nandaï à Bourail et de la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein à la Tontouta. Ce matin, pour leur dernier jour, ils ont entonné un chant traditionnel de l’armée de l’air puis ses valeurs, la citation du lieutenant Paul Klein, et enfin la Marseillaise devant leur famille. Une expérience appréciée qui a suscité des vocations.

En Nouvelle-Zélande, la "bulle de voyage" que le pays avait lancée avec les iles Cook et l'Australie vient d'éclater à la suite de la découverte d'un cas "local" de coronavirus. Il s’agit d’une voyageuse en provenance de Grande Bretagne qui, après avoir été testée négative à deux reprises durant sa quarantaine dans un hôtel d’Auckland, a été testé positive à la variante sud-africaine du virus une fois sortie d'isolement. En réponse, l’Australie a fermé ses frontières à tous les vols en provenance de Nouvelle-Zélande pour encore 48h.

En voile, la Groupama Race reportée d’un an. Le Cercle Nautique calédonien a décidé de ce nouveau report, en raison de la crise sanitaire. L’épidémie de Covid 19 ne permet pas d’accueillir les voiliers étrangers et leurs équipages dans de bonnes conditions. Le CNC espère pouvoir organiser l’évènement majeur de la voile en Calédonie au mois de juin 2022.

Le golf de La Ouenghi organise samedi un Super 36. Un concept bien connu des spécialistes qui consiste à effectuer 2 parcours de 18 trous le même jour. C’est un vrai défi pour les golfeurs qui sont attendus samedi à La Ouenghi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc