Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 27/01/21 (MIDI)

27 janvier 2021 à 12:43

L’année 2020 a été chaude en Calédonie. Météo France en a dressé le bilan ce matin.

Un auditoire très nombreux hier soir à l’Université. Il a répondu à l’invitation des 6 partis qui défendent le maintien de la Calédonie dans la France, pour échanger autour des sujets d’actualité, et notamment sur la situation de l’usine du sud et de la SLN.  Une réunion publique dont Sonia Backès, la présidente de la Province sud, est venue nous parler ce matin.  

Concernant la vente de l’usine du sud, Vale monde peut décider de tout arrêter le 12 Février s’il n’y a aucun repreneur » a-t-elle rappelé. Elle indique toutefois que le dialogue est toujours ouvert avec ceux qui le veulent bien. Sans discussion… il ne peut y avoir de solution a-t-elle dit. Vale NC se dit choqué par le choix du Belvédère du site de Goro pour la conférence de presse tenue, hier, par le FLNKS.

Dans un communiqué, la société explique que chaque jour, ses salariés et sous-traitants se mobilisent pour préserver et sécuriser le site industriel et la mine et que chaque jour, ces mêmes personnes sont caillassées, agressées, insultées et même ciblées par des armes de poing. Beaucoup de ces agressions sont menées depuis le belvédère du site de Goro. Vale NC s'étonne donc que le FLNKS ait choisi ce lieu pour rencontrer la presse.

2020 a été une année particulièrement chaude en Nouvelle Calédonie. La 4eme de l’histoire des relevées depuis 50 ans. Il a fait en moyenne 23.9 degrés soit 0.6 degrés de plus que la normale selon météo France Nouvelle Calédonie qui dressait ce matin le bilan de l’année 2020. Concernant les pluies, les précipitations se sont situées dans les normes.

Fin ce matin de la préparation militaire de l’Armée de l’Air. 28 jeunes calédoniens ont participé à cette formation durant 15 jours. Cette année, la promotion prenait ses quartiers principalement sur le camp de Nandaï à Bourail mais pour la cérémonie de clôture, les apprentis aviateurs ont retrouvé la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein à la Tontouta, avec leurs familles.

En métropole, pas question pour l’instant d’espacer les 2 injections de vaccin contre le Covid 19, comme le préconisait la haute autorité de la santé pour faire face au manque de dose. Le ministre de la santé Olivier Véran a choisi la sécurité : tant que l’on ne connait pas les effets du vaccin en cas d’allongement de la durée entre les 2 injections, elles doivent se faire au plus tard avec 4 semaines d’écart, pas plus.

La métropole, qui est toujours dans l’attente de la réunion du conseil de défense, prévue cette nuit pour nous. Toutefois, aucune décision ne devrait être annoncée dans la foulée : le président de la République souhaite apparemment se donner encore quelques jours de plus, pour avoir les retours des effets du couvre-feu, avant d’annoncer ou non un 3ème confinement.

En Voile, le sprint final est lancé sur le Vendée Globe. Après 79 jours de course, Charlie Dalin occupe toujours la tête de la course. Son arrivée est prévue la nuit prochaine pour nous. Boris Herrmann et Louis Burton suivent avec moins de 100 milles nautiques de retard sur le leader.

Sur le Territoire, le golf de La Ouenghi organise ce week-end un Super 36. Un concept bien connu des spécialistes qui consiste à effectuer 2 parcours de 18 trous le même jour. C’est un vrai défi pour les golfeurs qui sont attendus samedi sur le golf de La Ouenghi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc