JOURNAL: 27/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 27/01/19 (SOIR)

Actualité dominée ce dimanche soir par l'important feu de brousse d'origine criminelle qui s'est déclaré, ce matin à Basse Poya près du site culturel de Kradji. Une case inhabitée a brulé et le feu s'est propagé très rapidement vers la RT1 puis vers le massif minier.  Des moyens importants ont été déployés alors que le bilan fait état pour l'instant d'une centaine d'hectares brûlés. Le feu est maîtrisé mais reste sous surveillance. Les autres incendies du Mont Dore et de l'île des pins restent également sous surveillance.

Actualité politique en Calédonie avec la rentrée de l'Union Calédonienne qui réunissait son comité directeur hier à Hienghène. L'UC qui comme prévu par le congrès de Canal a mis en place un comité stratégique pour les élections provinciales avec pour objectif de parvenir à une liste commune à tous les mouvements indépendantistes en mai prochain. Dans son discours hier le président Daniel Goa a appelé à la mobilisation générale des militants et rappelé que toute discussion avec l'Etat ne pouvait être envisagée que dans le cadre de l'accession à la pleine souveraineté.

35  jeunes volontaires du territoire en préparation militaire à la Base Aérienne 186 Paul Klein de la Tontouta. Durant 12 jours, ils bénéficient d'une découverte des métiers de l'Armée de l'air sur le terrain, avec des encadrants. Un apprentissage de la vie en communauté, mais aussi des valeurs militaires pour ces candidats âgés de 18 ans. La formation a commencé lundi dernier, et elle s'achève vendredi prochain.  

En métropole la mobilisation des gilets jaunes faiblit avec 67 000 manifestants pour cet acte 11 contre 85 000 la semaine dernière. Place de la république à Paris, la première "Nuit jaune", a été écourtée par les policiers et les CRS. Des centaines de manifestants souhaitaient organiser des débats après les manifestations du jour. Mais les forces de l'ordre ne les ont pas laissé faire.

 34 morts et 300 disparus : c'est le bilan provisoire de la catastrophe qui vient de toucher le groupe Valé au Brésil. L'un des trois barrages miniers d'un site dans le sud-est du pays s'est rompu et selon les autorités locales, les chances de retrouver des survivants sont infimes. Le PDG de VALE Fabio Schwartsman parle d'une véritable tragédie et confirme que le barrage avait été inspecté récemment.

Situation totalement chaotique au Venezuela où le président élu Nicolas Maduro semble de plus en plus isolé. Son principal opposant, Juan Gaido 35 ans qui s'est auto-proclamé président il y a trois jours a reçu un soutien important de la communauté internationale. Hier à l'ONU le conseil de sécurité a lancé un ultimatum au président Maduro en lui donnant 8 jours pour organiser des élections, plusieurs pays européens menaçant de reconnaître son opposant comme président légitime.

En tennis : c'est Jour de finale à l'Open d'Australie. Et c'est la bonne nouvelle du week-end pour le camp Français.  Nicolas Mahut et Pierre Hugues Herbert ont décroché le titre en double face au duo australo-finlandais John Peers / Henri Kontinen.  Score final 6/4 7/6.  Ce soir, en simple, Rafaël Nadal affrontera Novak Djokovic. Ce sera la 55ème confrontation entre les deux joueurs. Un record. Match à suivre si vous le souhaitez en direct sur écran géant au Ouen Toro à partir de 19h30.

Une triplette du Nord gagne la Calédonienne de Pétanque 2019. Ce soir, l'équipe de Koumac de Mark Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku se sont imposé dans une finale à rebondissements, ce soir, pour clôturer 4 jours de compétitions, sur le boulodrome de Boulari. L'évènement a encore attiré un large public au Mont Dore, ce dimanche.