JOURNAL: 27/01/19 (MIDI)

JOURNAL: 27/01/19 (MIDI)

A basse Poya un important feu de brousse s'est déclenché depuis ce matin et les autorités nous informe qu'il a désormais atteint et même traversé la RT1. Les gendarmes et les pompiers sont sur place mais soyez très prudents si vous circulez dans le secteur. Nous ferons le point bien sûr dans le journal à midi.

Par ailleurs le feu qui s'est déclaré vendredi au Mont Dore est toujours sous surveillance. A la veille du week-end l'incendie avait démarré au niveau de la briqueterie et s'était très rapidement propagé en raison des alizés et le bilan est aujourd'hui de 45 ha partis en fumée. Un feu qui est ce matin sous contrôle mais qui reste surveillé de très près nous dira Gilles Montéférrario, directeur adjoint de la sécurité de la ville du Mont Dore.

A l’île des Pins. Les pompiers de l’île interviennent depuis hier matin, sur un nouveau feu qui a détruit plus d’une vingtaine d’hectare de Pinus au niveau du cimetière des déportés dans le sud. Un feu qui se déplace d’Est en l’Ouest. L'autre incendie qui avait été signalé mardi à la tribu de Wapon a repris hier soir. Les pompiers l’ont maitrisé, mais il reste là encore sous surveillance.

Enfin je vous rappelle qu'en raison du fort risque d'incendie le domaine de Déva est à nouveau fermé aujourd'hui. L'accès au Sheraton, au centre équestre et au cap restent possibles.

Actualité politique en Calédonie avec la rentrée de l'Union Calédonienne qui réunissait son comité directeur hier à Hienghène. L'UC qui comme prévu par le congrès de Canal a mis en place un comité stratégique pour les élections provinciales avec pour objectif de parvenir à une liste commune à tous les mouvements indépendantistes en mai prochain. C'est ce que nous dira le secrétaire général de l'union calédonienne Pierre-Chanel Tutugoro, alors que dans son discours hier le président Daniel Goa a appelé à la mobilisation générale des militants et rappelé que toute discussion avec l'Etat ne pouvait être envisagée que dans le cadre de l'accession à la pleine souveraineté.

En métropole la mobilisation des gilets jaunes faiblit avec 67 000 manifestants pour cet acte 11 contre 85 000 la semaine dernière. Palce de la république à Paris, la première "Nuit jaune", a été écourtée par les policiers et les CRS. Des centaines de manifestants souhaitaient organiser des débats après les manifestations du jour. Mais leurs espoirs ont vite été déçus.

Par ailleurs à Nantes des militants de la CGT se sont joints au cortège. C'est la première fois depuis le début des manifestations le 17 novembre que les gilets rouges rejoignent les gilets jaunes.

34 morts et 300 disparus : c'est le bilan provisoire de la catastrophe qui vient de toucher le groupe Valé au Brésil. L'un des trois barrages miniers d'un site dans le sud-est du pays s'est rompu. Une gigantesque coulée de boue a envahi la zone et selon les autorités locales, les chances de retrouver des survivants sont infimes. Ce barrage servait à retenir les résidus de la production de minerai de fer, mais il était en cours de démantèlement, et ne recevait plus de déchets depuis trois ans. Le PDG de VALE Fabio Schwartsman parle d'une véritable tragédie et confirme que le barrage avait été inspecté récemment.

Situation toujours aussi chaotique au Venezuela où le président élu Nicolas Maduro semble de plus en plus isolé. Son principal opposant, Juan Gaido qui s'est auto-proclamé président il y a trois jours a reçu un soutien important de la communauté internationale. Hier à l'ONU le conseil de sécurité a lancé un ultimatum au président Maduro en lui donnant 8 jours pour organiser des élections, plusieurs pays européens menaçant de reconnaître son opposant comme président légitime.

En Tennis : le duo Pierre Hugues Herbert / Nicolas Mahut va tenter de décrocher le titre en double à l'Open de Melbourne, le seul qui lui manque en Grand Chelem! Les français affrontent à partir de 15h la paire l'australo-finlandaise John Peers / Henri Kontinen. La finale simple messieurs opposera ce soir Rafaël Nadal à Novak Djokovic. Hier, chez les dames, la japonaise Naomi Osaka a battu la tchèque Pétra Kvitova.

Football : Kombouaré et les dijonnais plongent Monaco dans le gouffre. Dijon l'emporte 2 buts à 0, pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. C'était le match de la peur, entre deux équipes en bas de tableau. Nice a également battu Nîmes 2-0. Reims s'est imposé à Guingamp 1 à 0. Strasbourg s'est imposé dans les toutes dernières secondes sur Bordeaux: 1 à 0.

Sur le territoire : dernière journée de jeux pour la Calédonienne de Pétanque! Les meilleurs boulistes sont au rendez-vous pour l'évènement, à Boulari, au Mont Dore. On dispute notamment la fin du concours de triplettes, avec la présence des champions métropolitains Damien Hureau et Julien Lamour.