JOURNAL: 27/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 27/01/19 (MATIN)

L'actualité nationale: Mobilisation en baisse pour l'acte 11 des gilets jaunes. Selon un décompte du ministère de l'Intérieur ils étaient 69 000 dans tout l'hexagone, soit 15 000 de moins que le weekend dernier. C'est vrai notamment à Paris avec 2500 manifestants contre 7000 la semaine dernière. Dans la capitale le cortège a été émaillé de plusieurs incidents entre les places de la Bastille et de la République. A Nantes et pour la première fois depuis le début du mouvement le 17 novembre, les syndicats ont défilé avec les gilets jaunes.

La disparition de Michel Legrand, compositeur s'est éteint hier soir, pour nous, à l'âge de 86 ans. Il avait réalisé plus de 200 musiques de film, comme "les demoiselles de Rochefort", ou encore "les parapluies de Cherbourg". Il avait reçu 3 oscars et une Palme d'or durant sa carrière. Les hommages sont nombreux : "Michel Legrand dont tous les airs nous trottent dans la tête" a écrit sur twitter Emmanuel Macron, le président de la république.

Dans le Monde : au moins 34 morts et 300 disparus : c'est le terrible bilan de la catastrophe qui vient de toucher le groupe Valé au Brésil. L'un des trois barrages miniers d'un site dans le sud-est du pays s'est rompu. Une gigantesque coulée de boue a envahi la zone et selon les autorités locales les chances de retrouver des survivants sont infimes. Ce barrage servait à retenir les résidus de la production de minerai de fer mais il était en cours de démantèlement et ne recevait plus de déchets depuis trois ans. Le PDG de VALE Fabio Schwartsman parle d'une véritable tragédie et confirme que le barrage avait été inspecté récemment.

Sur le territoire, l'union calédonienne faisait sa rentrée politique hier avec un premier comité directeur 2019 à la tribu de Ouaïème, à Hienghène. L'UC qui s'est donné comme objectif primordial la victoire aux élections provinciales du mois de mai prochain et le président du mouvement Daniel Goa a appelé à la mobilisation générale des militants de l'UC dans la perspective du scrutin. Et renouvelé son souhait de voir les partis indépendantistes se présenter unis devant les électeurs. Vous l'entendrez dans le journal.

A l’île des Pins, les pompiers ont été appelés, hier matin, pour un nouveau feu qui a détruit plus d’une quinzaine d’hectare de végétation, au niveau du cimetière des déportés, dans le sud.

Et au Mont Dore : le feu dans le secteur de la briqueterie, à Plum, a brûlé près de 45 hectares de brousse. Il est toujours sous surveillance ce dimanche.

Dernière journée de solidarité organisée aujourd’hui par l’Ordre de Malte, à l’occasion de la journée mondiale contre la lèpre. Hier déjà, les bénévoles étaient à la sortie des principales grandes surfaces du Grand Nouméa. Aujourd’hui, ils y seront de nouveau, mais également à la sortie des églises. L’argent récolté par l’association servira à financer des programmes de traitement et d’éradication de la maladie.

A la Une du sport : du Tennis. La nouvelle reine de la petite balle jaune s'appelle Naomi Osaka. Elle a remporté le titre en finale de l'Open d'Australie, hier soir, en battant Pétra Kvitova 7-6 ; 5-7; 6-4.  Cet après-midi, à suivre, la finale du double messieurs, avec les français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, qui peuvent décrocher le titre. Puis la finale du simple messieurs, avec un grand classique : Rafaël Nadal contre Novak Djokovic, ce soir à 19h30.

Les sports d'hiver, ce sont ces bons résultats pour des français en patinage artisitique. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont encore décroché le titre de champion d'Europe. C'est la première fois qu'un couple décroche 5 fois d'affilée cette distinction.

En Calédonie: 94 triplettes, soient près de 300 joueurs, étaient en lice ce samedi pour la 3ème journée de la Calédonienne de Pétanque. L'évènement bat son plein au Boulodrome de Boulari. Les meilleurs vont tenter de détrôner les invités de métropole : les champions du Monde Damien Hureau et Julien Lamour.