Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 26/11/20 (MATIN)

26 novembre 2020 à 07:12

3 738 Calédoniens passent le bac à partir d’aujourd’hui. Et comme toujours, c’est la philosophie qui ouvre le bal des épreuves.

Une légende du ballon rond s’est éteinte. Diego Maradona est décédé cette nuit pour nous à l’âge de 60 ans d’un arrêt cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires. El Pibe de Oro, « le gamin en or » était une idole dans son pays mais également partout sur la planète. Aussi bien adulé pour ses exploits footballistiques que ses frasques.

Il avait atteint son rêve ultime en 1986 à Mexico en remportant le Mondial. En quart de finale, il avait crevé l’écran face à l’Angleterre en marquant sa célèbre « Main de Dieu » puis 4 minutes plus tard en marquant de nouveau à la suite d’un slalom d’anthologie ! Diego Maradona, un homme dont la vie a été marquée par des excès en tous genres. Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national. Vous entendrez des hommages dans le journal de 6h30.

Une pensée ce matin pour les 3.738 candidats bacheliers. Les épreuves écrites de l’édition 2020 débutent ce matin, et vont se poursuivre jusqu’au jeudi 3 Décembre. Comme le veut la tradition, c’est l’épreuve de philosophie qui ouvre ce matin les épreuves écrites dans la plupart des filières du Baccalauréat.

Une première réunion en format « Leprédour » ce matin à 7h. Les responsables politiques Calédoniens seront réunis par visioconférence autour du ministre des outre-mers, le sujet sera le nickel. On ne sait pas encore si les 10 personnalités présentes le 29 octobre sur l’îlot Leprédour assisteront à cette réunion.

Après la journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, hier, les animations se poursuivent aujourd’hui sur le territoire. On retiendra notamment que le consulat général d'Australie dévoilera ce matin l'œuvre gagnante d'un concours artistique lancé en partenariat avec le gouvernement et le vice-rectorat de Nouvelle Calédonie. Le thème de cette année était le "consentement" et de nombreux élèves du secondaire y ont participé.

La République Française compte désormais 43 nouveaux citoyens en Nouvelle-Calédonie. Hier soir, à la résidence du Haut-Commissairiat, une cérémonie était organisée afin de leur remettre leur décret officiel marquant leur appartenance à la France. Un moment solennel que présidait Laurent Prévost, le Haut-Commissaire.

L’actualité en métropole. Jean Castex détaillera demain les mesures du déconfinement. En attendant, les petits commerces non essentiels qui eux sont déjà fixé sur les modalités d’ouverture préparer leurs magasins. Nous irons à Bordeaux dans le journal de 6h30.

Les métropolitains pensent aussi déjà à Noel. Pas question pour eux de bouder cette fête malgré les restrictions sanitaires. Leur budget moyen pour les festivités de fin d’année est même en hausse de 54€ malgré la crise.

Autre disparition, on a parlé tout à l’heure de Diego Maradona… Jacques Secrétin, pionnier du tennis de table français, est mort hier soir à l’âge de 71 ans. Il avait conquis 61 titres de champion de France dont 17 en simple entre 1966 et 1986. Le nordiste était le premier à battre régulièrement les Chinois et Japonais avant de populariser également son sport au travers de tournois exhibitions plein de facéties !

En Football, Marseille est au pied du mur en Ligue des Champions. L’OM reçoit le FC Porto à 07h pour le compte de la 4e journée. Les Marseillais restent sur un triste record de 12 défaites consécutives dans la compétition. Une victoire est impérative pour encore croire à un avenir européen même si les chances sont extrêmement minces. L’an dernier, l’Atalanta de Bergame était parvenu à se qualifier pour les 1/8e de finale après avoir perdu ses 3 premiers matchs de poule.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc