Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 26/11/19 (MATIN)

26 novembre 2019 à 07:53

Hier, 25 novembre, date de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Collectif des Femmes en colère et de l’Association française des femmes diplômées d’université manifestaient dans les rues de Nouméa.

A la une de l’actualité en métropole, les annonces du 1er ministre autour des mesures issues du grenelle contre les violences faites aux femmes. « Il ne manque pas d’argent, les financements sont massifs… » a ainsi déclaré Edouard Philippe. Parmi les mesures annoncées, l’ouverture du numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences 24h/24 et 7 jours sur 7 ou encore, la suspension ou l’aménagement de l’autorité parentale pour un homme en cas de condamnation et le retrait d’office en cas de féminicide.

En Calédonie, le Collectif des Femmes en colère et de l’Association française des femmes diplômées d’université ont choisi de manifester dans Nouméa à la date de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre… Parmi les manifestants, Thérèse, la maman de Maureen qui est morte sous les coups de son compagnon en février dernier à Houailou.

Justice. Hier soir, Yann Aramoto a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son oncle d'une cartouche de chevrotine dans la tête en janvier 2018. Reconnu schizophrène par les experts psychiatres, il a bénéficié d'une réduction de la peine maximale encourue qui était de 30 ans d'emprisonnement. Il devra toutefois s'astreindre à un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins pendant dix ans.

Gage de qualité, le label hygiène alimentaire a été décerné à 9 établissements de restauration de Nouméa. Epilogue d’un engagement volontaire, il solde un partenariat 3 fois gagnant. Pour la ville de Nouméa qui veut améliorer la sécurité sanitaire. Pour les restaurateurs qui auront une visibilité supplémentaire. Et pour le consommateur qui peut être rassuré.

RRB se mobilise pour les plus démunis ! Comme chaque année, à l’approche de Noël, Radio Rythme Bleu et ses partenaires de toujours - La Société Saint-Vincent de Paul, la Croix-Rouge et le Secours Catholique - en appellent à votre générosité pour que Noël soit une faite pour tous ! Pour la 5ème année, nous relançons notre opération ‘’Au cœur de Noel’’. C’est Vous qui ferez le bonheur de tous, en déposant à la radio des jouets, neufs ou en très bon état, des produits d’hygiène ou de beauté, des équipements sportifs ou autre. N’hésitez pas, on vous attend au 4 rue de Sébastopol.

Dans le reste de l’actualité en métropole, la Côte d’Azur se retrousse les manches pour effacer les traces des violentes intempéries qui ont fait 4 morts et 2 disparus. Malgré la décrue, la circulation reste très difficile puisque de très nombreuses routes et voies ferrées du Var et des Alpes Maritime sont toujours coupées.

Dans le registre social, les dernières concertations sont en cours à Matignon, à quelques jours maintenant de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévue le 5 décembre. Cette nuit pour nous, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a été reçu à Matignon. Il en est ressorti désabusé.

1 milliard d’Euros ! C’est le montant vertigineux qui fait la une de l’actualité à l’étranger, ce matin. 1 milliard d’Euros, c’est le montant du cambriolage de la salle du trésor du château des rois de Saxe à Dresde, en Allemagne, et qui renfermait l’une des plus grandes collections de bijoux anciens au monde.

L’actualité sportive, c’est le football et cette petite phrase de Zinedine Zidane à la veille du choc de Ligue des champions entre le Réal Madrid et le Paris Saint Germain. Une fois encore, l’entraineur du Réal a déclaré sa flamme a Kilian M’Bappé ; une nouvelle main tendue qui n’en finit pas d’agacer les dirigeants du PSG.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc