JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (MATIN)

C’est parti pour une semaine d’épreuves du Baccalauréat. A partir de 7h30, 3628 candidats de 16 à 56 ans plancheront sur l’épreuve de philosophie qui ouvre traditionnellement le Bac. Cette année les candidats ont de 16 à 56 ans et 56% des candidats sont des filles. On n’oublie pas que plus de 2000 élèves sont inscrits aux épreuves anticipées.

3 jeunes de Kouaoua condamnés. Âgés de 21, 28 et 31 ans ils ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi et samedi. Ils ont été mis en examen du chef de dégradation par incendie et placés en détention provisoire pour deux d’entre eux ayant reconnu des feux sur la serpentine. Le 3ème nie les faits mais il a rejoint le camp-Est pour purger sa peine de 18 mois de prison puisqu’il s’agit du jeune condamné en juin pour avoir mis le feu à la serpentine. Il avait été laissé libre à l’époque.

Cette fois c’est officiel les 27 ont acté hier soir pour nous le divorce de l’Union Européenne et du Royaume Uni. Validation officielle du Brexit à Bruxelles lors d’un sommet européen extraordinaire qui n’aura duré que 2 heures 30. La décision est historique et tout s’est déroulé dans un climat assez lourd.

L’actualité en métropole… Et encore de très nombreuses traces de la manifestation des gilets jaunes sur les Champs Elysées à Paris. On en a beaucoup parlé ces dernière heures, le face a face entre les manifestants et les forces de polices et de gendarmerie aura été très violent sur la plus belle avenue du monde. Bilan de ces violents incidents… 103 interpellations et plusieurs dizaines de personnes placées en garde à vue pour participation à un attroupement armé.

Ce matin la situation est un peu confuse à propos de la suite du mouvement. Sur les réseau sociaux des appels à manifester à Paris samedi prochain ont été lancés. Des appels à manifester qui ont été démentis cette nuit pour nous par un représentant Toulousain des gilets Jaunes. « Nous attendons de voir ce qu'Emmanuel Macron annoncera mardi » affirme ce représentant. Emmanuel Macron qui, en marge du somment Européen de Bruxelles a appelé à une réponse économique, sociale mais aussi culturelle.  

Deux nouveaux drames qui se sont produits sur nos routes samedi matin. Deux accidents qui ont, à chaque fois, coûté la vie à une personne, sur la SAV Express. Le premier a eu lieu à Nakutakoin. Le conducteur, un père de famille, a trouvé la mort. Sa femme enceinte et ses deux enfants en bas-âge ont été légèrement blessés. Le second accident a eu lieu à Savannah : la passagère d'une voiture, âgée d'une trentaine d'années, a perdu la vie. Le conducteur a été évacué au Médipole.

L’Union Progressiste en Mélanésie appelle à l’union des indépendantistes lors des prochaines élections. Réunis en congrès à Monéo à Ponérihouen, l’UPM a également réélu Victor Tutugoro à sa présidence.

En sport, la Croatie soulève le Saladier d’Argent en Tennis. Marin Cilic a apporté le point de la victoire à son pays en finale de la Coupe Davis face à Lucas Pouille. Il a dominé le français 3 sets à 0. Les Croates s’imposent à Villeneuve D’Ascq 3 victoires à 1 face aux anciens tenants du titre français et décrochent leur deuxième sacre dans la compétition après leur victoire en 2005. 

En Football, Nice fait tomber Lille du podium de la ligue 1. Les joueurs de Patrick Vierra se sont imposés 2 buts à 0 lors de la 14ème journée du championnat. Ils remontent à la 6ème place tandis que les lillois descendent à la 4ème. Plus tôt, Montpellier n’avait pu faire mieux qu’un nul 2 partout avec Rennes. Les Montpelliérains qui prennent la 3ème place. A venir à 7h en clôture de cette journée, le match Amiens – Marseille.

 En Rugby, Clermont poursuit son sans-faute à domicile dans le Top 14. Les auvergnats ont signé un 5eme succès en autant de rencontres ce matin. Ils ont battu Lyon 31 à 11. Quant au club de la Rochelle, il s’est offert un succès inédit sur la pelouse du Stade Français 14 à 12. 

Enfin en Formule 1, Lewis Hamilton achève sa saison avec une nouvelle victoire. Le pilote britannique a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi devant Vettel et Verstappen. Le quintuple champion du monde a signé le 11eme succès de sa saison.

C’est officiel la sélection féminine de football jouera contre la Nouvelle Zélande en demi-finale de la coupe des Nations. Les calédoniennes joueront mercredi après-midi à Lifou pour une place en finale. Ça s’annonce compliqué face à une équipe professionnelle qui a inscrit 27 buts en 3 rencontres. Hier les néozélandaises ont battu Fidji 10-0. Les fidjiennes retrouveront la Papouasie Nouvelle Guinée mercredi à Maré.