JOURNAL: 29/11/18

JOURNAL: 29/11/18

Ambiance électrique ce matin au 2ème jour du procès en appel d’Aymerick Vakié, accusé d’avoir tué Jean-Pierre Déteix en 2016. Ses avocats ont demandé un report du procès, après avoir accusé les enquêteurs de faux et usage de faux lors de la 1ère audition de celui qui était alors un suspect. Le ton est monté entre le ministère public et les avocats de la défense. La cour a finalement rejeté la demande des avocats, et le procès a repris en milieu de matinée par l’étude de personnalité du prévenu.

2 incendies très probablement d’origine criminelle à Kaala-Gomen. Le premier a pris vers minuit près de la mairie de la commune, la seconde intervention du SIVM nord concernait une voiture proche des services techniques. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade territoriale

Les élus ont entamé ce matin la session budgétaire par un ordre du jour chargé : ils ont étudié et adopté à l’unanimité sept projets de délibération qui portent entre autres sur des décisions modificatives des budgets de la Nouvelle-Calédonie. Au menu, également, deux projets de loi du pays. Le premier concerne diverses dispositions d’ordre fiscal et le second est relatif à l’animation volontaire. Les élus du Congrès examineront aussi deux rapports : sur le prêt à taux zéro et sur la gestion du fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions.

L’UNC signe un partenariat avec l’IEOM. Objectif : améliorer l’éducation financière des étudiants. L’institut d’émission d’outre-mer intervient déjà dans le cadre de cours, de colloques et de séminaires. Il s’agit là de mettre à disposition des supports de formation pour les étudiants et les accueillir en stage.

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Pas convaincus par l’intervention d’Emmanuel Macron sur la transition énergétique, ils ont également entendu la confirmation de la part du 1er ministre que la taxe sur le carburant entrerait bien en vigueur au 1er Janvier prochain. 

L’Ile de la Réunion est particulièrement touchée par les blocages depuis 10 jours, et les conséquences économiques commencent à se faire sentir.  La ministre des outremers, Annick Girardin, arrivé sur place a tenter de dénouer la situation a reçu un accueil glacial.

En football, le Paris Saint Germain a battu Liverpool ce matin lors de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Une victoire 2-1 qui permet au PSG de se rapprocher des 8ème de finale. Un match nul contre l’Etoile Rouge de Belgrade dans 15 jours suffira aux parisiens pour se qualifier.Monaco de son côté, s’est incliné 2-0 sur la pelouse de l’Atlético de Madrid et ne peux plus se qualifier pour la Ligue Europa.

Sur le Territoire, retour sur la défaite de la sélection féminine de football hier en demi-finale de la Coupe des Nations à Lifou. Les calédoniennes se sont inclinées 8-0 contre la Nouvelle Zélande. Malgré la déception, les joueuses de Kamali Fitialéata pensent déjà au match pour la 3ème place dimanche à 14h contre la Papouasie Nouvelle Guinée.

Signature de convention au Gouvernement ce matin entre le GIP Handicap, dépendance et bien vieillir, la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport ainsi que le Pôle France d’athlétisme handisport. Objectif : favoriser l’intégration sociale des athlètes. La création d’un poste de chargé de mission au sein du GIP, occupé par Nicolas Brignone s’inscrit dans cette démarche.