Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 26/07/19 MIDI

26 juillet 2019 à 13:16

Passation de commandement à la Base Navale de Nouméa et sur le Vendémiaire, Les P'tits Doudous du Caillou au petit soin avec les jeunes patients du Médipole, voici quelques uns des sujets abordés dans ce journal.

Double passation de commandement ce matin sur la base Navale à la pointe Chaleix. Après 2 ans de commandement le Capitaine de Vaisseau Amaury Bullier a quitté ses hommes dans la plus pure tradition de la Marine c’est-à-dire a bord d’une chaloupe. Il a été remplacé par le Capitaine de Frégate Alban Mathieu qui prend donc le commandement de la base Navale. Passation de commandement également sur le Vendémiaire.

Désormais, c’est en voiturette électrique que les enfants se rendront au bloc opératoire au Médipôle. Un protocole ludique qui permet de réduire leur anxiété et l’usage des médicaments avant l’opération, d’éviter le stress de la séparation avec les parents et ainsi, minimiser le traumatisme d’une hospitalisation. Porté par l’association « Les P’tits Doudous du Caillou », ce projet a été soutenu par le Lion’s Club mais aussi le concessionnaire automobile Ford qui ont financé une voiturette chacun.

La 10e édition de la fête du Waleï anime depuis ce matin la tribu de Héo à Ouvéa. Les visiteurs vont découvrir et déguster cet igname sucré. Il sera cuisiné à toutes les sauces et accompagné de différents produits agricoles et fruits de mer. Ils pourront également participer aux différentes activités découverte de l’île, notamment les pléiades, la nurserie aux requins ou encore excursion aux falaises de Lékine.

Nouvelle tension entre Londres et Bruxelles. A peine installé au 10 Downing Street, le 1er ministre britannique Boris Johnson a indiqué qu’il voulait rouvrir les négociations du Brexit avec l’Union Européenne, notamment sur la question de la frontière nord Irlandaise. Pas question ont répondu les responsables européens, jugeant l’accord signé avec Teresa May, et rejeté 3 fois par les députés britanniques, suffisant et complet.

La métropole à l’heure de la canicule. C’est la nuit dernière que les températures ont été les plus élevées, au-dessus des 40° dans les 20 départements du Nord en alerte canicule. Les autorités ont beaucoup communiqué sur les risques de noyades : 60 personnes se sont noyées depuis le début du mois de Juillet. C’est 30% de plus que l’an dernier à la même époque.

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à Brégançon. Leur agenda reste secret, mais devrait se diviser entre espaces de détente, et de travail, puisqu’un cabinet restreint reste présent au tour du chef de l’Etat.

Tour de France. Nairo Quintana s’impose sur la 1ere étape dans les Alpes. La 18e sur les 21 que compte cette grande boucle. Au classement général, Julian Alaphilippe a de nouveau résisté. Le français reste en jaune. Il a désormais deux coureurs de la team inéos à ses trousses : Egan Bernal et Geraint Thomas. Une autre bonne nouvelle pour les Français, Romain Bardet s’est emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur. La nuit prochaine sera encore marquée par de nombreuses ascensions. 125 kilomètres entre Saint Jean de Maurienne et Tignes. Les coureurs passeront par le point culminant de l’édition 2019 : le col d’Iseran à 2 770m d’altitude.

Nous sommes également revenus sur le séjour de Bernard Guidicelli sur le territoire. Le président de la fédération française de tennis était ce matin notre invité à 7h30. Et notez qu'après le journal, Elizabeth Nouar recevait dans le magazine Transparence, Virginie Ruffenach, chef du groupe l’Avenir en Confiance au congrès.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc