JOURNAL: 26/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 26/07/19 (MATIN)

La Française des Jeux peut-elle organiser des jeux d'argent et de hasard en Calédonie ? Réunis hier matin, les élus du Congrès ont émis un avis favorable à ce projet d’ordonnance soumis par l’Etat et qui présente autant d’avantages financiers que de risques sociétaux. Avant de se prononcer définitivement, dans quelques mois, les élus du boulevard Vauban ont notamment demandé une étude de l'Agence Sanitaire et sociale de la Nouvelle Calédonie sur l'impact social des loteries et jeux de grattage sur les populations les plus fragiles.

Elaborer une stratégie globale sur l’économie maritime, notamment le marché touristique très spécifique des super yachts, qui pourrait, selon le cluster, relancer massivement l’économie calédonienne. C’est l’une des conclusions que la 3ème journée de la mer, organisée hier, par le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie. Une 3ème édition qui préfigure les prises de décisions attendues au sortir des Etats Généraux de la Mer en 2020.

La ville de Nouméa rend hommage à Maurice Meunier, dernier soldat du bataillon du Pacifique qui s’est éteint l’année dernière à l’âge de 97 ans. Elle a donné son nom à la voie de dégagement qui longe la baie de Sainte Marie jusqu'à Magenta ; une route dont Maurice Meunier fut l’un des artisans lorsqu’il était adjoint au maire.

La rénovation et l’extension du musée de la Nouvelle-Calédonie débutent dans quelques jours. Ce chantier de 2 milliards cfp, financés à hauteur de 70% par la NC et 30% par l’Etat au titre du contre de développement 2017-2020, va durer 2 ans. Les bâtiments actuels seront préservés, mais rénovés et une extension sur le pourtour de l’enceinte permettra d’augmenter sensiblement les espaces d’exposition.  

L’actualité en métropole. Cette nuit pour nous, le président de la République et son épouse sont arrivés au Fort de Brégançon, dans le Var, pour quelques jours de vacances. Des vacances calmes et studieuses annoncent les services de l’Elysée tandis que le gouvernement reste sur le pont en cette période de canicule. Il vient d’ailleurs de lancer un appel à la prudence pour les baigneurs puisque le nombre de noyades a bondi de 30% au mois de juillet.

Justice. 16 ans après, du nouveau dans l’affaire de la disparition d’Estelle Mouzin. Cette nuit pour nous, la Cour de Cassation a accepté de dépayser l’enquête sur la disparition de la fillette de Maux à Paris. Il s’agit notamment d’étudier la piste Michel Fourniret.

Un détenu repris dans le Gard après 6 mois de cavale. Il s’était évadé à Tarascon en janvier dernier grâce à l’intervention d’un commando armé. La police a finalement réussi à lui mettre la main dessus après une enquête qui a mobilisé plusieurs dizaines d’hommes.

Le sport, le cyclisme et la 18ème étape du Tour de France ; la première étape des Alpes avec le franchissement notamment du col du Galibier. Au terme des 207 kilomètres entre Embrun et Valloire, Robert Bardet a arraché le maillot de meilleur grimpeur, mais c’est Nairo Quintana qui s’est particulièrement distingué. Le Colombien s’est rappelé au bon souvenir de tout le peloton en s’imposant à Valloire. Julian Alaphilippe a tenu bon et reste en jaune.