JOURNAL : 26/06/20 MIDI

JOURNAL : 26/06/20 MIDI

Ce matin, le ministère public a requis 25 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté des 2/3 à l’encontre d’Yves Poulawa, accusé notamment du viol de la victime, en plus des violences qui lui avaient été infligées. Pour les 3 autres accusés, le ministère public a requis des peines de 14 à 16 ans de réclusion criminelle.

C’est ce soir la fin de la campagne officielle avant le 2nd tour des municipales dimanche, qui concerne 22 communes du territoire. Nous refermerons ce soir nos pages spéciales pour présenter les enjeux dans ces communes. Coup de projecteur sur les communes de Poum et de Voh.

Dans l’actualité économique, c’est Samuel Hnépéune, le nouveau président du Medef qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Magazine à retrouver en podcast sur notre site Internet.

Le marché océanien a ouvert ses portes ce matin, rue de l’arnaque à Ducos. Préparé depuis plusieurs semaines, il est organisé par le GPDL Kowé Bord de rive pour cette date symbolique du 26 juin, date anniversaire de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Ce marché océanien se poursuit jusqu’à 20h.

En métropole, va-t-il y a voir un nouveau scandale judiciaire ? Après les révélations de l’ancienne chef du parquet national financier qui a dénoncé des pressions sur l’enquête à l’encontre de François Fillon, le parquet est cette fois-ci visé par des révélations sur l’affaire Bettencourt. Persuadé que Nicolas Sarkozy et son avocat avaient une taupe dans la magistrature, le parquet aurait placé plusieurs avocats sur écoute, aurait épluché plusieurs factures de téléphone et aurait même géolocalisé plusieurs avocats.

En football, 30 ans après, Liverpool sacré de nouveau champion d’Angleterre. Les Reds profitent de la défaite de Manchester City et remportent le titre pour la 1ère fois depuis 1990. Ce matin, Manchester City devait absolument s’imposer contre Chelsea mais les Citizen se sont fait surprendre par les partenaires d’Olivier Giroud et se sont inclinés 2-1.

L’Australie et la Nouvelle Zélande organiseront le mondial féminin en 2023. Les 2 pays ont été désignés cette nuit pour nous par la FIFA. Le dossier de nos 2 voisins a été préféré à celui de la Colombie. Ce 9e mondial féminin sera disputé dans 7 villes australiennes et 5 de Nouvelle-Zélande, avec une finale prévue à Sydney. 

Sur le Territoire. Le Conseil Fédéral de la Fédération Calédonienne de Football est réuni depuis 9h ce matin. Il doit acter notamment le projet n°3 de reprise de la Super Ligue. Le championnat élite calédonien devrait reprendre selon toute vraisemblance le 8 août.

En rugby à 7 on joue ce soir la finale du championnat de Nouvelle Calédonie à Rivière Salée. Il y aura d’abord les demi-finales à partir de 19h30. Elles opposeront l’Olympique à la JSLN et l’URCD au Mont Dore. La finale sera à suivre à partir de 21h.