JOURNAL : 26/06/20 (MATIN)

JOURNAL : 26/06/20 (MATIN)

Coup de théâtre, au Palais de Justice hier lors de la troisième journée d’audience dans l’affaire David Voisin. L’avocat général a demandé la requalification des faits. Une demande approuvée par le tribunal qui jugera les 4 accusés pour actes de tortures et de barbaries, pour les faits commis en mai 2018. Accusé qui jusqu’ici étaient jugés pour violence en réunion, menace de mort, vol avec violence et même viol pour l’un d’entre eux. Maitre Deswarte, avocat de David, la victime ! La peine encourue est désormais : la réclusion criminelle à perpétuité pour les 4.

Actualité institutionnelle ! Malgré l'urgence, le projet de loi du pays, qui visait à préserver les agences de voyages et ACI des conséquences de la crise sanitaire, a été renvoyée en commission, hier. La motion préjudicielle du groupe UC-FLNKS a été adoptée à la majorité.

Réactions contrastées au Congrès après la fixation, au 4 octobre, de la date du deuxième référendum et de l'autorisation de l'utilisation du drapeau tricolore pendant la campagne référendaire officielle. Les élus de l'Avenir en Confiance se félicitent du décret du gouvernement. Les indépendantistes annoncent un recours auprès du Conseil d'Etat.

Il y a 32 ans, me 26 juin 1988 jacques La fleur et Jean Marie Tjibaou se seraient la main. L'accord de Matignon était signé, à Paris. Un texte et qui a été complété, en août de la même année par l'accord Oudinot. 

Une expérimentation en Ile de France. Le gouvernement va tester massivement dans les laboratoires. Objectif : découvrir les cas asymptomatiques. En tout ce sont ,1 million 300 000 personnes qui vont recevoir un bon pour un dépistage du coronavirus.

En métropole toujours. Orly reprend vie. Le premier vol commercial depuis la crise sanitaire décollera ce soir pour Porto. Il s’agit d’un redémarrage progressif des liaisons avec les pays européens. Il y a aura seulement 1/10 des vols habituels qui seront programmés.

Pas de vol vers les Etats Unis en revanche. Dans 29 Etats du sud, le nombre de contamination est en hausse. L’OMS s’inquiète de la situation. Jamais les Etats unis n’avaient connu autant de nouveau cas en une journée : 37 000. La crise qui se prépare pourrait être pire que celle qu’a connu New York.

Foot. On joue sur les pelouses européennes. Arsenal mène 1-0 sur la pelouse de Southampton ce matin. A 6h15 sera donné le coup d’envoi du choc de cette 31eme journée de Première League : Chealsea - Manchester City.

Le Conseil Fédéral de la Fédération Calédonienne de Football devrait acter aujourd’hui le nouveau calendrier de la saison de Super Ligue. Selon toute vraisemblance c’est le projet n°3 qui devrait être retenu. Celui qui préconise une reprise de la compétition le 8 aout et qui permettrait de terminer la saison au mois de mai. Un calendrier qui ne plait pas à un certain nombre de club de Super Ligue qui préfèreraient une reprise dès le 4 juillet pour boucler le championnat en décembre.