JOURNAL: 26/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 26/06/19 (SOIR)

26 juin 1988. Il y a 31 ans jour pour jour les accords de Matignon étaient signés à Paris. C’est la fin des événementsLe Mont-Dore a profité de cette date symbolique pour se jumeler avec la commune de Luganville sur l’île de Santo au Vanuatu. L’officialisation d’une amitié nouée il y a 12 ans a eu lieu ce matin, sous la case des communautés, à Boulari. L’une des vocations des différents jumelages signés avec des communes comme Pouébo ou Arué en Polynésie Française : mettre à l’honneur les différentes communautés implantées sur le Mont-Dore.

De son côté, la plateforme France Alumni Nouvelle-Calédonie a été inauguré aujourd’hui en marge des 30 ans des dispositifs 400 cadres et Cadres Avenir. Il s’agit d’un réseau social professionnel qui permet aux étudiants et aux diplômés calédoniens de faciliter leur insertion dans le monde du travail. En s’inscrivant sur cet outil numérique, ils peuvent entrer en relation avec des partenaires économiques en provenance de 120 pays. France Alumni fédère plus de 300 000 alumni et plus de 3 000 partenaires. Voici l’adresse www.nouvelle-caledonie.francealumni.fr

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa examinait ce matin la demande d'extradition de NING SHU SHUAN, un ressortissant chinois arrêté à l'île des pins le 17 avril dernier à sa descente d'un paquebot de croisière. Installé depuis 8 ans en Australie avec sa famille, cet homme de 64 ans est poursuivi par le régime de Pékin pour détournement de fonds et faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol. Le parquet a demandé aux trois magistrats professionnels de rendre un avis favorable à la demande d'extradition. La défense a plaidé que le droit fondamental de cet homme à avoir un procès équitable en Chine n'était pas certain, ce qui selon les traités signés par la France interdit son extradition. La décision sera rendue le 24 juillet.

1 500 jeunes vont découvrir les métiers de l’aéronautique à la Tontouta demain. Pour la 3e année consécutive la Base Aérienne 186 Lieutenant Paul Klein ouvre ses portes à des élèves de 3e, des lycéens et des étudiants dans le cadre d’une journée dédiée à la cinquantaine de métiers que proposent l’Armée de l’Air mais aussi l’aéronautique civile. Du personnel présentera ses activités et ses matériels mais proposera également des démonstrations aériennes de Puma et Casa.

Ouverture de la Air Calin Classic Rugby Cup 2eme édition. A suivre ce soir en ouverture de la compétition, à Numa delay, France – Australie et Nouvelle Zélande – Fiji.